image traiteur mariage.jpg

5 règles d’or pour choisir votre traiteur de mariage

Table des matières

Lors d’un mariage, le repas constitue l’un des moments essentiels qui contribuent à la réussite de l’événement. Vos invités s’attendent à un repas mémorable… et vous aussi ! Ce moment est l’occasion pour les convives de se retrouver et d’échanger avec des amis de longue date ou de la famille qu’ils voient peu souvent. Au vu de son importance, vous devez bien choisir les mets et veiller à un service de qualité. Vous devez aussi penser à certains détails importants. Pour ce faire, le choix de votre traiteur devra être fait avec sérieux !

Déterminez le budget traiteur pour votre mariage

Pour commencer, vous devez déterminer le budget du traiteur pour votre mariage. Les tarifs proposés par ces professionnels varient selon plusieurs critères. Ainsi, le nombre de convives, la notoriété du traiteur, la région et la prestation sont autant d’éléments à considérer lors du calcul. Le prix du repas traiteur se situera en général entre 20 et 150€ par personne.

Plusieurs formules sont proposées par les traiteurs selon vos besoins. Vous pouvez bénéficier de la formule repas assis, buffet, cocktail dînatoire ou d’autres formules selon le coût prévu pour l’événement. La formule repas assis est la plus classique et la plus facile à gérer. C’est toutefois la formule la plus onéreuse.

Si vous voulez une formule plus économique, mieux vaut privilégier le buffet. Avec un coût compris entre 20 et 85 euros par personne, le buffet est plus convivial. Comme on peut le voir sur www.basilictraiteur.com, les traiteurs peuvent aussi prendre en charge l’installation de l’ensemble du mobilier, le matériel technique et la décoration. À la fin de la réception, le traiteur se charge de la propreté et de la remise en état des lieux.

repas de mariage, service traiteur

N’ayez pas peur de goûter à tout pour choisir votre traiteur

Pour être sûr des compétences du traiteur, n’hésitez pas à goûter les repas qui seront proposés. Parfois, les traiteurs proposent systématiquement une dégustation tandis que d’autres ne le font pas. Avec ce test, vous pouvez vous assurer que les envies et les demandes ont été bien comprises. C’est aussi l’occasion pour se rendre compte de la qualité de cuisine proposée.

Que ce soit l’entrée, le plat de résistance ou le dessert, la dégustation doit inclure tous les mets. Le montant de ce test est en général déduit du budget traiteur. C’est un investissement nécessaire sur lequel vous ne devez pas faire l’impasse. En plus de la dégustation, n’hésitez pas à parcourir le catalogue du traiteur pour avoir une vue de la décoration des salles et la disposition du mobilier. À défaut, parcourez son site internet pour découvrir les avis des personnes ayant déjà profité de ces prestations.

Ne négligez pas l’importance du service

Un service bien fait lors d’un mariage participe à sa réussite. Pour cela, vous devez porter une attention particulière sur le service que propose le traiteur. Si vous optez pour un buffet, il doit faire appel à une équipe de serveurs et d’hôtesses qui s’assureront que tout se passe au mieux.

Bien que cette option soit idéale pour les budgets serrés, il peut être difficile de prévoir une quantité suffisante pour tout le monde. Aussi, sans un plan de table, le repas peut souffrir de désorganisation avec des tables vides et d’autres, très chargées.

Pour pallier ces risques, le service à table est la meilleure option. Il offre une meilleure organisation et permet d’offrir un repas copieux où les plats s’enchaînent dans un bon ordre. Cependant, le service à table présente un coût onéreux. Vous devez prévoir une surface adaptée au nombre d’invités et une salle assez spacieuse. Vous devez aussi proposer un menu qui fasse l’unanimité. Nous vous conseillons toutefois de demander à vos invités de vous prévenir en amont s’ils souffrent d’allergies. Ainsi, vous pourrez communiquer l’information au traiteur pour qu’il prévoie des plats adaptés.

Prenez en compte les préférences de vos invités

Le choix du menu de votre mariage doit dépendre des préférences de vos invités. Pour cela, vous devez vous renseigner auprès de vos proches quant à leur choix. Proposez ensuite un repas équilibré qui respecte les règles élémentaires. En dehors de la viande et d’autres matières grasses, vous pouvez proposer des légumes. Il pourra également être intéressant de servir des recettes de votre région.

Bien évidemment, il sera difficile de répondre aux besoins de chaque invité. Chaque personne possède des références culinaires et ses propres goûts. Évitez donc les extrêmes. Pour limiter les déceptions, essayez de ne pas proposer de nourriture exotique. Les aliments acides, piquants et à la saveur très forte sont donc à éviter.

Élaborez avec votre traiteur un menu de saison

Pour être sûr que vos plats plairont à la majorité de vos invités, pensez à proposer les produits de saison et locaux. Rendez-vous alors chez un producteur local pour sélectionner les légumes et fruits cultivés près de chez vous. Des fruits de saison seront forcément locaux, et non importés d’un autre pays.

table de mariage pour le repas

En hiver par exemple, les poires, les pommes et les mandarines seront tout à fait appropriées. Pour un mariage en été, les fraises, framboise, les pêches, les aubergines et les radis sont parfaits. En privilégiant ces produits de saison, vous protégez l’environnement. Vous évitez ainsi l’importation de produits qui n’ont rien à faire chez nous hors saison, et faites en plus travailler l’économie locale. Petit plus : des ingrédients savoureux pour tous les plats de votre repas de mariage !

N’hésitez donc pas à proposer un menu de saison en collaboration avec votre traiteur selon la période du mariage. Il sera important de définir les bases de vos attentes à votre traiteur, afin d’établir correctement le devis du repas traiteur pour votre mariage. Ce dernier doit contenir tous les services proposés, ainsi que les coûts de chaque plat et prestation, évidemment. Pour finir, n’oubliez pas la décoration ! Elle doit être en accord avec le thème que vous aurez choisi pour le mariage.

Partager sur : 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest
Email
Imprimer
Newsletter Block Sidebar.jpg
Abonnez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Plus d'articles sur le même thème

Prix Mariage
Coût du mariage

Combien coûte un mariage ?

La question est plutôt, combien coûterait votre mariage ? Commencez par faire une « TO DO LIST » et à réfléchir précisément au déroulé de votre mariage pour

mariage
Coût du mariage

Comment économiser pour son mariage ?

Un mariage réussi est un mariage bien préparé ! Entre la tenue des mariés, la partie administrative de la cérémonie, l’annonce aux amis, en passant