Ah, les démarches administratives du mariage : le moment le moins glamour de cette aventure, pourtant obligatoire et importante. Heureusement, le jeu en vaut la chandelle !
Pour préparer son mariage sereinement, voici ce qu’il faut savoir sur l’aspect administratif :La cérémonie civile » font_container=
Le mariage civil étant le seul reconnu par la loi, il est nécessaire de prendre au sérieux son organisation et notamment la partie administrative. Important : si vous choisissez également un mariage religieux, la cérémonie civile doit avoir lieu en premier.
1. Choisir la mairie du mariage
Le mariage doit avoir lieu dans la commune de résidence de l’un des époux, vous devez prendre rendez-vous afin que l’officier d’état civil vous auditionne. Ce dernier point n’est forcément obligatoire, ce sera à votre maire de décider !
2. Choisir la date du mariage
Prenez-y vous tôt pour réserver la date ! En effet, entre mai et septembre les mariages s’enchaînent dans les mairies le samedi. Vous pouvez décider de vous marier en semaine, cela sera possible en fonction des disponibilités de votre mairie (sauf le dimanche, jour de repos).
3. Choisir vos témoins de mariage
En plus de vous accompagner et vous conseiller lors de l’organisation de votre mariage, les témoins sont les personnes attestant l’acte de mariage. Ils doivent être majeurs, au nombre minimum de 2 et au maximum de 4.
4. Préparer le dossier de mariage civil
Ce dossier regroupe toutes les pièces justificatives et la partie administrative à fournir à votre mairie du lieu de résidence d’au moins un des deux époux.
Il doit contenir :
- Une copie de l’acte de naissance de moins de 3 mois (ou 6 mois pour les actes de naissance étrangers)
- Une pièce d’identité
- Un justificatif de domicile ainsi qu’une attestation sur l’honneur de domicile
- Une attestation sur l’honneur de célibat et de non-remariage
- Si vous souhaitez un contrat de mariage, vous devez prendre rendez-vous avec un notaire afin de réaliser un certificat.
- Les noms, prénoms, professions, lieu du domicile, dates et lieux de naissance des témoins ainsi que la photocopie de leur carte d’identité.
5. La publication des bans
Dix jours avant votre mariage et après avoir reçu votre dossier de mariage, le maire doit rendre l’annonce publique.
6. Dans le cas d’un mariage mixte :
En plus des pièces obligatoires du dossier de mariage, les couples dont l’un des futurs mariés est étranger devra fournir :
- Un acte de naissance traduit et légalisé
- Un certificat de coutume à demander à l’ambassade du pays
- Un certificat de célibat
- Une possible audition à l’étranger par l’autorité diplomatique compétente
La publication des bans est aussi obligatoire mais la démarche sera plus longue. En effet, les bans seront affichés dans la mairie française et au consulat du pays de l’autre conjoint. Retrouvez toutes les démarches ici. Le + : le coût du mariage civil est… de zéro !
Crédit photos : Pinterest
Un commentaire
Bonjour,
Merci pour l’article. Quand est-il du contrat de mariage ? doit-on enfaire un ? et si oui quels sont les délais à resepecter ?