Démarches du mariage civil

Les démarches du mariage : la cérémonie civile

Ah, les démarches administratives du mariage : le moment le moins glamour de cette aventure, pourtant obligatoire et importante. Heureusement, le jeu en vaut la chandelle !

Pour préparer son mariage sereinement, voici ce qu’il faut savoir sur l’aspect administratif :La cérémonie civile » font_container=

Le mariage civil étant le seul reconnu par la loi, il est nécessaire de prendre au sérieux son organisation et notamment la partie administrative. Important : si vous choisissez également un mariage religieux, la cérémonie civile doit avoir lieu en premier.

1. Choisir la mairie du mariage
Le mariage doit avoir lieu dans la commune de résidence de l’un des époux, vous devez prendre rendez-vous afin que l’officier d’état civil vous auditionne. Ce dernier point n’est forcément obligatoire, ce sera à votre maire de décider !

2. Choisir la date du mariage
Prenez-y vous tôt pour réserver la date ! En effet, entre mai et septembre les mariages s’enchaînent dans les mairies le samedi. Vous pouvez décider de vous marier en semaine, cela sera possible en fonction des disponibilités de votre mairie (sauf le dimanche, jour de repos).

3. Choisir vos témoins de mariage

En plus de vous accompagner et vous conseiller lors de l’organisation de votre mariage, les témoins sont les personnes attestant l’acte de mariage. Ils doivent être majeurs, au nombre minimum de 2 et au maximum de 4.

4. Préparer le dossier de mariage civil

Ce dossier regroupe toutes les pièces justificatives et la partie administrative à fournir à votre mairie du lieu de résidence d’au moins un des deux époux.

Il doit contenir :

  • Une copie de l’acte de naissance de moins de 3 mois (ou 6 mois pour les actes de naissance étrangers)
  • Une pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile ainsi qu’une attestation sur l’honneur de domicile
  • Une attestation sur l’honneur de célibat et de non-remariage
  • Si vous souhaitez un contrat de mariage, vous devez prendre rendez-vous avec un notaire afin de réaliser un certificat.
  • Les noms, prénoms, professions, lieu du domicile, dates et lieux de naissance des témoins ainsi que la photocopie de leur carte d’identité.

5. La publication des bans

Dix jours avant votre mariage et après avoir reçu votre dossier de mariage, le maire doit rendre l’annonce publique.

6. Dans le cas d’un mariage mixte :

En plus des pièces obligatoires du dossier de mariage, les couples dont l’un des futurs mariés est étranger devra fournir :

  • Un acte de naissance traduit et légalisé
  • Un certificat de coutume à demander à l’ambassade du pays
  • Un certificat de célibat
  • Une possible audition à l’étranger par l’autorité diplomatique compétente

La publication des bans est aussi obligatoire mais la démarche sera plus longue. En effet, les bans seront affichés dans la mairie française et au consulat du pays de l’autre conjoint. Retrouvez toutes les démarches ici. Le + : le coût du mariage civil est… de zéro !

Crédit photos : Pinterest

Partager sur : 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur print
Imprimer
inscrivez-vous et soyez informer des meilleurs plans pour votre voyage de noce
Newsletter Block Sidebar.jpg
Abonnez-vous à notre newsletter

Un commentaire

  • Bonjour,
    Merci pour l’article. Quand est-il du contrat de mariage ? doit-on enfaire un ? et si oui quels sont les délais à resepecter ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles

date de mariage

Préparer son mariage

« Bien préparer son mariage c’est d’abord définir un budget » Le jour J approche et souvent plus vite qu’on ne le pense et aussitôt l’annonce faite

Prix Mariage

Combien coûte un mariage ?

La question est plutôt, combien coûterait votre mariage ? Commencez par faire une « TO DO LIST » et à réfléchir précisément au déroulé de votre mariage pour

diam felis massa eleifend et, sit id