visuel incontournables organisation.jpg

Organisation de mariage : 7 étapes incontournables

Table des matières

Organiser un mariage ne s’improvise pas. Il y a en effet beaucoup de choses à planifier, de détails à considérer, de prestataires à qui faire appel… Les démarches à effectuer sont donc nombreuses. Afin de ne rien oublier et garantir que ce jour mémorable se déroule sans accroc, vous allez devoir anticiper et commencer à vous y prendre relativement tôt. Voici en quelques étapes les différentes étapes incontournables.

Établissez le budget

Le budget est la pierre angulaire de l’organisation de tout mariage. Vous devrez prendre toutes les décisions en fonction de votre budget. Cela vous évitera toute déception et d’énormes pertes de temps. Réfléchissez-y clairement dès le départ et discutez-en ensemble avec votre partenaire. Pour ne pas vous tromper dans les prévisions, prenez en compte la saison de l’année que vous préférez pour votre mariage. Ceci permettra ainsi d’établir votre budget.

Établissez également un planning détaillé qui vous permettra d’avoir un aperçu très clair de ce qui vous attend, des deadlines, des rendez-vous importants, etc. C’est également le moment de penser au nombre d’invités. Préférez-vous un mariage tout simple en petit comité ou une cérémonie grandiose ? Discutez-en avec votre conjoint pour retenir un chiffre précis. Cela déterminera en effet votre budget.

budget mariage

Choisissez le thème du mariage

Le thème représente le fil conducteur qui vous guide tout au long de l’organisation. Ambiance, harmonie des couleurs, création des faire-part et cartes de remerciement, style de la robe…, tous ces éléments riment ensemble grâce au thème. Pour faire un choix qui ressemble à votre couple, pensez à ce qui le caractérise. Partagez-vous une passion commune ?

Êtes-vous plutôt du genre chic, romantique, bohème ? Avez-vous une idée précise du lieu de la réception ? Ce dernier peut être votre source d’inspiration pour le choix du thème. Vous pouvez également réaliser une liste des thèmes qui d’habitude vous inspirent. Une fois un thème retenu, il faudra ensuite choisir votre couleur dominante ainsi que deux ou trois couleurs en supplément pour la décoration.

Choisissez les alliances

Parfait symbole de votre amour et de votre engagement, les alliances doivent être choisies avec soin. Pour choisir des modèles qui vous ressemblent, il faudra prendre en compte certains facteurs. Il existe en effet différents styles, formes, tailles et textures d’alliances que vous pourrez trouver sur april.Paris, une maison de joaillerie réputée éthique et responsable. Pour commencer, le choix des matériaux.

Le choix du métal

Le métal est le principal support, la base de vos alliances. L’or est, en la matière, le métal le plus prisé. Jaune, rose ou blanc, c’est sa qualité qui déterminera la beauté, la qualité et la durabilité de votre bijou. Vous aurez de manière générale à choisir entre un modèle de 14, 18 ou 24 carats en fonction de votre budget. L’or 18 carats est le plus privilégié et il s’agit en réalité d’un alliage de 75% d’or fin et de 25% d’autres métaux. Ce mélange offre une meilleure dureté et un meilleur éclat à l’or.

Vous pouvez également opter pour l’argent, le titane ou le platine. Ils sont tous moins onéreux que l’or, mais avec leurs caractéristiques propres. Ils présentent en effet des poids et des résistances différentes. Le platine est le plus lourd, mais également le plus durable. De nouveaux matériaux comme la céramique et l’acier sont également des alternatives à considérer pour les plus petits budgets.

La taille des alliances

Les alliances doivent être bien ajustées à vos doigts pour un meilleur maintien. Elles ne doivent donc pas être ni trop larges ni trop serrées. Afin de vous épargner toute mauvaise surprise, il est recommandé de ne pas se rendre chez le bijoutier quand il fait un froid glacial ou quand il fait également trop chaud. Les températures extrêmes ont en effet tendance à modifier sensiblement la circonférence des doigts. De plus, ne vous y prenez pas trop à l’avance pour l’essayage, car avec toutes les courses et le stress qui accompagnent l’organisation du mariage, il est courant de perdre quelques kilos. Cependant, il est toujours possible de les réajuster.

alliances mariage

Le style et le modèle

Votre alliance devra vous accompagner au quotidien, pendant de nombreuses années. Afin de la choisir, vous devez en premier lieur déterminer la forme qui vous plaira le plus. Vous avez notamment le choix entre le rond, le carré, le plat… En matière de finitions, vous avez le choix entre le poli, le satiné, le sablé, effet glace, le brossé, l’émaillé et bien d’autres. Les possibilités sont en effet nombreuses.

En la matière, les joailliers rivalisent de créativité pour confectionner des pièces uniques dans des designs de plus en plus innovants. Vous avez même la possibilité de personnaliser vos alliances et d’y incruster des diamants si vous le désirez. Retenez également que les alliances n’ont pas besoin d’être identiques. Vous pouvez marquer la différence par un détail qui reflète vos propres personnalités.

Choisissez la salle de mariage

Le choix de la salle représente une étape importante de vos préparatifs de mariage. Pour trouver l’endroit idéal, certains critères devront être pris en compte. Premièrement, il faut s’y prendre relativement tôt pour ne pas être déçu ou très limité en matière de possibilités. Dans un premier temps, considérez le budget que vous souhaitez allouer au lieu. Cela vous permettra d’écarter les options qui ne sont pas à votre portée. Un second critère à prendre en compte est la localisation. La salle doit de préférence être située non loin du lieu de la cérémonie pour plus de praticité.

De plus, il faudra également prendre en compte le thème du mariage pour une meilleure harmonie. Selon ce que vous choisissez : un thème vintage, champêtre ou romantique, le type de salle adaptée ne sera pas le même. Pour le reste des critères à prendre en compte, vous pouvez vous poser quelques questions essentielles afin d’éviter toute mauvaise surprise. Concrètement, questionnez-vous sur :

  • la capacité d’accueil de la salle,
  • les conditions ou modalités de paiement des frais de location,
  • les services inclus dans le prix de la location (la salle uniquement ou avec le mobilier),
  • le nombre de toilettes,
  • la place pour la piste de danse,
  • le chauffage,
  • l’imposition ou non des prestataires,
  • le coût de la pénalité en cas de dépassement, etc.

Ce sont là autant de questions qu’il faudra vous poser afin d’être paré pour toutes les éventualités.

salle mariage

Décorez la salle de mariage

Les possibilités qui s’offrent à vous en matière de décoration sont nombreuses.

Annoncez les couleurs

Premièrement, annoncez la couleur dominante ainsi que les couleurs secondaires. Les éléments de décoration devront également être choisis selon le thème. Par exemple, une belle arche de fleurs ou la disposition de pétales de rose au sol inaugurent un mariage romantique. Par contre des bottes de paille annoncent un thème champêtre.

Veillez à une bonne organisation de l’espace

Une bonne organisation de l’espace à l’intérieur de la salle est essentielle. Vous devez penser esthétique et côté pratique. Pour le mobilier, vous avez le choix entre différentes formes de tables : carrées, rectangulaires ou rondes. Il faudra les disposer en prenant en compte la taille de la salle, votre thème et le nombre d’invités prévu.

De nombreuses formes de dispositions s’offrent à vous. La disposition en U pour créer une ambiance plus conviviale, la disposition en quinconces, notamment pour les tables rondes et les dispositions en chevron et en peine. Dans un cas comme dans l’autre, il faudra toujours veiller à ce que les mariés aient une vue sur l’ensemble de la pièce.

Décorez les tables et les chaises

Une parfaite combinaison de décoration florale et de matières textiles est ce qu’il vous faut pour sublimer le mobilier dans le respect de votre thème. Pour les nappes et centres de table, privilégiez de jolis motifs originaux qu’il faudra harmoniser pour un ensemble chic et esthétique. Au-delà des tables et des chaises, les textiles vous permettront également d’habiller les fenêtres et les murs. Optez de préférence pour des teintes unies afin de ne pas trop surcharger la décoration. Pour la décoration des chaises, les fleurs sont généralement utilisées. Accrochées directement au dossier des chaises avec de la ficelle, elles permettent de les sublimer en toute simplicité. Différentes possibilités s’offrent à vous en la matière.

Choisissez le traiteur adapté pour le mariage

La réception constitue l’un des moments forts de votre journée. Sa réussite dépend grandement de la qualité du repas et ce détail repose sur les épaules du traiteur. Il vous servira en tant qu’expert de guide dans le choix du menu. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, quelques critères devront être pris en compte.

Sa réactivité, son intérêt et sa flexibilité

La réactivité et l’intérêt que porte le traiteur à vos besoins constituent l’un des premiers critères à prendre en compte. Il s’agit concrètement de sa capacité à vite réagir à vos appels ou mails, à sa capacité d’écoute, à son ouverture aux suggestions et critiques. Même si ces considérations peuvent paraître insignifiantes par rapport au budget et au menu, elles témoignent tout de même que le traiteur a à cœur la satisfaction de vos besoins. Pour pouvoir mieux vous satisfaire, il doit montrer un minimum d’intérêt pour l’évènement en posant des questions par exemple sur le thème, le budget, le lieu de la réception…

Testez également sa flexibilité en ce qui concerne le menu. Il doit en effet pouvoir adapter ses propositions de menu à vos besoins, qu’ils soient diététiques ou thématiques. Vous devez par exemple pouvoir inclure une recette de famille si vous le désirez.

Sa capacité à gérer votre style d’évènement

Tous les traiteurs ne sont pas experts dans l’organisation de tous les types de réception de mariage. Chacun d’eux est spécialisé dans un ou certains domaines et pas dans d’autres. Vous devez donc poser suffisamment de questions afin de vous assurer que le traiteur que vous choisirez est réellement expérimenté pour s’occuper de votre buffet. Un traiteur qui couvre des évènements haut de gamme dans des cadres luxueux n’est pas forcément ce qu’il vous faut si vous prévoyez par exemple votre réception de mariage dans une grange. Prenez donc la peine de consulter au moins trois différents traiteurs et précisez chaque fois le type de nourriture et de présentation que vous désirez. Vous aurez ainsi de nombreuses possibilités.

traiteur mariage

Le goût des différents plats du menu

Il est essentiel de prendre le temps de goûter aux plats de votre menu afin de les apprécier. Il faut en effet demander un échantillon au traiteur avant la signature du contrat. Soyez exigeant sur ce point et soyez prêt à payer pour cela s’il le faut. Vous pouvez également demander des dégustations de vin. De plus, au moment de goûter les échantillons de plats, prenez la peine d’observer également la présentation.

Les références

Vérifier les références des traiteurs que vous prévoyez de choisir est important. Vous pouvez consulter les avis disponibles sur eux en ligne. Toutefois, ne vous y limitez pas. Et pour cause, les avis en ligne ne sont pas non plus toujours fiables. Vous pouvez essayer d’identifier également d’anciens clients afin d’en savoir plus sur leur expérience avec tel traiteur et leur avis. De plus, lorsque vous faites finalement votre choix, établissez un contrat qui précise dans les moindres lignes l’ensemble des prestations que fournira le traiteur. Des menus sélectionnés aux différentes portions à prévoir, en passant par les boissons ainsi que les prix, tout devra être mentionné. Une clause d’annulation devra être également prévue.

Choisissez un bon photographe professionnel

Pour immortaliser les différents moments du plus beau jour de votre vie, il faudra recruter un photographe professionnel. Afin de vous assurer de faire le bon choix et avoir des photos réussies, prenez en compte quelques critères comme l’expérience, la réputation, le style photographique, les références, la disponibilité… Discutez avec lui et essayez autant que possible de vous familiariser avec lui et l’objectif pour paraître naturel le jour de la cérémonie.

Vous devrez également prendre quelques dispositions pour le shooting photo qui précède le mariage. Cette séance photo qui se réalise quelques jours ou mois avant le mariage est devenue un incontournable et constitue également une occasion pour partager de bons moments en compagnie de votre partenaire. Vous devrez prévoir à cet effet un cadre adapté pour vous préparer. Il y a également le shooting du first look qui fait référence au moment où les amoureux se voient pour la première fois le jour du mariage dans leur tenue de mariés. Il se fait donc avant le début de la cérémonie proprement dite. C’est un moment riche en émotions.

Partager sur : 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest
Email
Imprimer
Newsletter Block Sidebar.jpg
Abonnez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Plus d'articles sur le même thème

Prix Mariage
Coût du mariage

Combien coûte un mariage ?

La question est plutôt, combien coûterait votre mariage ? Commencez par faire une « TO DO LIST » et à réfléchir précisément au déroulé de votre mariage pour

mariage
Coût du mariage

Comment économiser pour son mariage ?

Un mariage réussi est un mariage bien préparé ! Entre la tenue des mariés, la partie administrative de la cérémonie, l’annonce aux amis, en passant