L’organisation du mariage est un processus qui exige souvent une préparation de longue haleine. Pourtant, tout le monde veut des noces parfaites pour émerveiller ses invités. Mais, vous souhaitez plutôt organiser un mariage atypique qui ira bien au-delà de la perfection et restera à jamais gravé dans les esprits de vos proches ? Voici 10 choses que vous devez savoir pour y parvenir.
Fixez assez tôt la date de votre mariage
Il est primordial de fixer la date de votre mariage tôt pour mieux répartir les préparatifs. En décidant assez tôt de la date de votre événement, vous vous assurez de faire la réservation de la salle de mariage et du lieu de réception, car les listes d’attentes sont souvent longues. Prévoyez environ 1 an et demi afin de mieux vous préparer. Optez pour un bateau mariage paris pour surprendre vos convives le jour J.
Par ailleurs, respectez toutes les étapes durant les mois de préparation. Les goûts et les tendances peuvent vite changer et ce serait dommage de revenir continuellement changer certaines choses.
Définissez votre budget et préparez de la liste des invités
Le budget est le socle principal de l’organisation de votre mariage. Entre les frais de location des salles, des prestations, de l’habillement ou encore des cadeaux aux invités, faites l’inventaire de toutes les dépenses et le budget prévu. Définissez vos priorités pour une gestion financière optimale.
La liste des invités est à préparer minutieusement à deux. Vous souhaitez faire un mariage en petit comité ou plutôt une grande réception ? Selon votre choix, classez les invités par ordre d’importance en les différenciant par des couleurs par exemple. Si possible, utilisez Excel afin d’obtenir une liste claire et raffinée.
Choisissez votre type de mariage
Il existe trois types de mariages, le mariage civil, le mariage religieux et le mariage laïque. Le premier se déroule à la mairie et est le seul valable devant la loi. Il nécessite quelques documents et démarches obligatoires. Le deuxième dépend de vos croyances religieuses. Par contre, le troisième est une célébration libre qui est assez différente des deux premiers.
Par ailleurs, la réservation du lieu du mariage est le point qu’il faut régler au plus vite, car les lieux chics sont les plus prisés. Avant tout, vérifiez le nombre d’invités retenu pour avoir une idée de la superficie à prévoir. Choisissez un lieu atypique comme Marrakech, la Provence, la Martinique ou encore la Corse.
Vous souhaitez rester en intérieur ou en extérieur ? Pourquoi ne pas penser par exemple à une privatisation bateau paris pour un événement mémorable ? Organiser votre mariage dans un bateau est une excellente idée pour le rendre inoubliable. Quoi qu’il en soit, c’est à vous de décider de la forme que vous souhaitez donner à votre mariage atypique.
Trouvez votre véhicule de mariés, les faire-part et cartes de remerciement
En ce qui concerne le véhicule qui vous conviendra, tout dépendra de vos goûts. Que ce soit une limousine, un 4×4 haut de gamme ou un bolide, privilégiez la location. Surtout, faites-vous plaisir, car c’est votre jour ! Pour vos faire-part et vos cartes de remerciement, songez à des réalisations du genre Scrapbook pour faire plus original.
Vous pouvez également les confectionner à l’aide d’un cadre vide dans lequel vous mettrez une photo de vous deux pendant les fiançailles par exemple.
Contactez un wedding planner et créez un blog de mariage
Un wedding planner est un planificateur de mariage qui peut vous épauler dans les préparatifs de vos noces. Il vous permet de vous organiser en toute sérénité. En effet, il offre la possibilité d’un suivi des offres adaptées à votre budget ainsi que des étapes de l’organisation de votre mariage.
La création d’un blog de mariage est également un excellent moyen de diffuser certaines informations importantes à vos invités : les lieux de rendez-vous, le dress code ou des numéros à appeler en cas d’urgence. Vous pourrez aussi leur faire des propositions sur l’hébergement et les moyens de transport.
Privilégiez des tenues assorties, faites les essayages et soignez votre coiffure
Trouvez le costume et la robe idéale pour votre mariage en essayant plusieurs vestes et robes. Privilégiez des accessoires assortis aux couleurs et aux styles de vos vêtements. Faites-vous également accompagner pour mieux orienter votre choix. Retenez que l’objectif est de trouver une tenue qui vous plaise vraiment. Réservez également votre coiffeur et votre maquilleuse pour éviter toute mauvaise surprise.
L’alliance est le symbole principal de votre union. Par conséquent, il doit être choisi minutieusement selon vos préférences, les gravures, la disponibilité des modèles, etc. Aussi, confiez la confection de votre gâteau à un pâtissier de renom pour des conceptions personnalisées et originales.
Organisez la décoration et contactez un fleuriste
La décoration de la salle est l’étape pendant laquelle vous devez mieux affirmer votre personnalité. Choisissez des couleurs qui vous définissent. Vous pourrez imprimer un grand autocollant avec vos initiales. Optez pour un thème de mariage unique. Vous pouvez vous inspirer par exemple de Pinterest pour trouver de belles idées.
Vous aurez également besoin d’un fleuriste pour confectionner votre bouquet, les boutonnières du marié et quelques fleurs à poser ça et là. Veillez à choisir des combinaisons florales originales pour une ambiance exceptionnelle. N’hésitez pas à contacter plusieurs prestataires pour comparer les différentes offres afin de faire un choix optimal.
Acceptez les compromis
C’est votre mariage, votre journée, mais c’est aussi un peu la journée de votre mère, votre père et surtout celle de votre âme sœur. Si elle n’est pas d’accord pour porter des boucles d’oreilles pendantes, acceptez son choix, même si elle est trop mignonne avec ces bijoux. Et si votre père choisit de porter le même style de costume que vous, laissez-le faire pour lui faire plaisir.
Vous aurez également besoin de réserver des prestataires : un DJ, un service traiteur, une baby-sitter pour s’occuper des enfants, un maître de cérémonie, etc. Choisissez-les avec soin et prenez rendez-vous avec chacun d’eux pour avoir plus de renseignements sur leurs prestations. Demandez un devis complet afin de mieux anticiper toute dépense éventuelle.
Préparez un petit cadeau pour les invités et ne négligez aucun détail
Il est intéressant de prévoir un petit cadeau original à l’instar des traditionnelles dragées. Choisissez quelques petits fours faits maison, des petits fruits de votre jardin ou encore de petits pots de confiture pour marquer positivement vos invités.
Certaines phases très importantes de l’organisation de votre mariage vous préoccupent ? Évitez absolument de toujours les recaler, car à quelques semaines du mariage, elles vous retombent dessus. Ce sont ces petits détails qui provoquent le stress des préparatifs.
Vérifiez le planning du jour J
Il est aussi nécessaire d’anticiper les tâches importantes du jour J. Par exemple, l’accueil des invités doit être délégué à telle personne. Celui qui est chargé du service du vin d’honneur doit être à son poste. Le timing de chaque phase du mariage doit être bien respecté. Enfin, soyez relax et de bonne humeur ce jour-là. Quelle que soit la personne ou la situation qui vous a contrariée, souriez, car c’est votre jour et il doit être parfait.
Préparer un mariage peut être stressant, surtout quand vous décidez d’organiser un événement atypique. Commencez tôt les préparatifs pour être sûr de penser à tous les détails importants.