fiancailles styles faites bagues votre.jpg

Bagues de fiançailles : faites votre choix parmi ces 7 styles !

Table des matières

Avec la pluralité des styles et des modèles disponibles dans les bijouteries, choisir une bague de fiançailles est souvent un véritable parcours de combattant. Or cela peut être une tâche beaucoup plus simple si vous connaissez au préalable les besoins de votre âme sœur ainsi que les caractéristiques des différents styles existants. Tour d’horizon sur les modèles de bagues les plus plébiscités pour des fiançailles !

La bague solitaire : à offrir à votre amoureuse

La bague solitaire est un intemporel qui est toujours tendance et apprécié par les femmes. On la reconnaît facilement à son design simple qui a été exclusivement pensé afin de faire du diamant le centre de l’attention. Le plus souvent, elle est conçue en or ou en platine. Pour le sertissage, les options sont nombreuses et variées : chaton, demi-chaton, griffes, etc.

La bague solitaire est considérée comme la bague de fiançailles par excellence. Dans ses différentes déclinaisons, elle peut être conçue avec d’autres pierres de taille inférieure. Incontournable et chic, elle est aussi proposée avec des pierres précieuses pour le plus grand bonheur des dames.

La bague Art déco : un classique indémodable pour des fiançailles

Si vous souhaitez vous procurer une bague de fiançailles originale et authentique, alors nous vous conseillons le style Art déco. Combinant classe et intemporalité, cette bague constitue un joyau de premier choix pour un événement aussi spécial que les fiançailles. De plus, elle est conçue en métaux rares et en pierres précieuses ou semi-précieuses : vous pourrez d’ailleurs trouver plus d’informations sur le site de Bottazzi Blondeel qui est un expert et une référence de la joaillerie.

bague de fiançailles

La bague Art déco est le plus souvent conçue en or blanc ou en platine. Aussi, elle est généralement sertie de diamants ou d’autres pierres précieuses qui lui confèrent un style raffiné. On peut citer par exemple l’émeraude, le corail, le lapis-lazuli, le saphir, le jade… Mais la caractéristique principale de cette bague, ce sont ses formes géométriques et sa symétrie. Elle est en effet proposée sous différentes formes atypiques : rectangle, carré, octogone, etc.

Les bagues anciennes séduisent par leur rendu net et raffiné qu’il est presque impossible de reproduire aujourd’hui avec des moules de cire. Si vous craquez pour ce type de bague, alors rendez-vous dans une bijouterie spécialisée afin de vous procurer un modèle élégant et de grande qualité. Les bijoux anciens sont assurément revenus à la mode, et la bague Art déco ne fait pas exception.

La bague trilogie : 3 pierres pour un anneau

Parmi les styles de bagues de fiançailles, on a aussi la bague trilogie qui est très élégante. Elle est composée d’un anneau avec un sertissage de 3 pierres qui présentent généralement des tailles et des formes similaires. Parfois, il peut y avoir une plus grosse pierre au centre.

La bague trilogie ou bague avec 3 diamants symbolise la trinité : la tête, le corps et l’esprit. Selon d’autres références, cette trilogie a un autre sens adapté à l’époque moderne : le passé, le présent et le futur. Il y a également une troisième signification symbolique qui est sans doute la plus belle : l’amitié, l’amour et la fidélité.

Vous pouvez alors opter pour un modèle avec 3 diamants alignés pour vos fiançailles. Il faut dire que la forme ronde a la plus magnifique brillance. Ce qui en fait d’ailleurs le meilleur choix. De même, vous avez la possibilité d’adopter une bague avec 3 diamants de même taille ou un modèle avec une grosse pierre centrale entourée de 2 petites pierres. En termes de couleur, la pierre centrale peut être une émeraude verte, un saphir bleu ou un rubis rouge.

La bague toi & moi : le symbole de la fusion

Ce modèle fait partie des meilleures options pour les bagues de fiançailles, car il symbolise le couple. En effet, chaque pierre représente l’un des tourtereaux et l’union est symbolisée par l’anneau qui les réunit. En général, les deux pierres ont des formes et des tailles similaires mais peuvent aussi être de couleurs différentes.

Par ailleurs, la bague toi et moi représente l’équilibre entre deux âmes qui ont décidé de s’unir à travers ces deux pierres de tailles égales. Pour rappel, elle a été rendue célèbre vers la fin du 18e siècle. C’était lorsque Napoléon Bonaparte en a fait cadeau à Joséphine de Beauharnais à l’occasion de leurs fiançailles, justement.

La bague au design Halo : un mélange d’élégance et de glamour

Le style Halo offre aussi un haut niveau de brillance. Il est composé d’une pierre centrale entourée de petits diamants qui apportent une touche lumineuse et irrésistible. Le plus souvent, les diamants s’étendent jusqu’aux côtés de l’anneau. En ce qui concerne la pierre centrale, il s’agit souvent d’une pierre précieuse colorée ovale, ronde ou de forme coussin. Il peut aussi s’agir d’un diamant blanc entouré d’autres petits diamants de couleur fantaisie.

bague diamants

La bague Marguerite

On l’appelle également bague Pompadour et elle comprend traditionnellement un entourage de diamants et un saphir central. Pouvant avoir une forme ronde ou ovale, elle a fait son apparition à partir du 18e siècle.

À partir des années 1940, elle est revenue dans l’univers de la joaillerie. Toutefois, elle est devenue particulièrement célèbre lorsque le Prince Charles l’a offerte à la princesse Diana en faisant sa demande en mariage. La bague Marguerite est un bijou au style vintage incontournable. Elle est à la fois romantique, classique et intemporelle.

Fiançailles : offrir une bague marquise

Vous pouvez aussi choisir la bague marquise qui se distingue par son chaton de forme allongée qui couvre partiellement la phalange. Elle a vu le jour au 18e siècle sous le règne du roi Louis XIV qui souhaitait faire un cadeau à sa favorite. L’anneau peut être serti d’une seule pierre fine arborant une forme de navette ou d’un pavage qui épouse le chaton allongé.

Ce bijou est un modèle au style rétro très plébiscité de nos jours. Il représente même le chic à la française et peut être décliné en différentes formes selon les métaux et les pierres choisies.

Vous connaissez à présent les meilleurs styles de bagues de fiançailles proposés par les experts de la joaillerie. Quel que soit votre choix, nous vous conseillons de vous tourner vers une bijouterie fiable et spécialisée pour acquérir des bijoux authentiques et durables.

Partager sur : 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest
Email
Imprimer
Newsletter Block Sidebar.jpg
Abonnez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur le même thème

date de mariage
Coût du mariage

Préparer son mariage

“Bien préparer son mariage c’est d’abord définir un budget” Le jour J approche et souvent plus vite qu’on ne le pense et aussitôt l’annonce faite

Prix Mariage
Coût du mariage

Combien coûte un mariage ?

La question est plutôt, combien coûterait votre mariage ? Commencez par faire une « TO DO LIST » et à réfléchir précisément au déroulé de votre mariage pour

Défilement vers le haut