image-reussir-mariage-comment-deco-son.jpg

Comment réussir la déco de son mariage ?

Table des matières

Vous voulez que votre mariage soit littéralement le plus beau jour de votre vie ? Ne négligez surtout pas la décoration. Et ce, que ce soit lors de la cérémonie ou lors de la réception. Découvrez dans cet article nos conseils pour une déco de mariage réussie.

Choisissez un thème à l’image de votre histoire d’amour

La première chose à faire pour mettre en place votre déco de mariage est de choisir un fil conducteur qui définira l’atmosphère de cet événement. Il peut s’agir d’un thème bien défini comme un mariage royal ou un mariage cinématographique par exemple, ou d’une simple combinaison de couleurs qui seront utilisées pour l’ensemble des accessoires et des tenues lors de la réception.

Vous êtes en panne d’inspiration pour le thème de votre mariage ? Sachez que les thèmes industriels et vintage sont au top de la tendance depuis quelques années maintenant. Beaucoup de sites spécifiques vous permettent aujourd’hui de puiser de nombreuses inspirations directement sur internet. Vous pouvez également faire appel à des professionnels en matière de décoration pour les fêtes et les événements afin de mettre en place une déco en accord avec votre thème de mariage.

décoration de mariage

Portez une attention particulière à l’éclairage

L’éclairage est souvent négligé dans le cadre de la préparation d’un mariage et pourtant il joue un rôle prépondérant dans la réussite de la décoration. Une lumière bien travaillée vous permet de donner un certain cachet à votre lieu de cérémonie ou de réception. Et ce, même en journée. Par ailleurs, cela vous permet de faire de magnifiques photos et par conséquent de garder de très beaux souvenirs.

Bougies classiques ou imitations LED, guirlandes lumineuses, photophores, lampions, lanternes… Un large choix d’éclairages s’offre à vous. Tout dépend de l’ambiance que vous souhaitez insuffler à votre mariage. Mais quel que soit votre choix, assurez-vous que le lieu de fête dispose des sources nécessaires pour les allumer. Si vous optez pour des bougies ou tout autre équipement générant ou nécessitant une flamme, prenez les mesures de sécurité qui s’imposent. Pour éviter toute déconvenue, renseignez-vous également au préalable car ces éléments de décoration à flammes sont soumis à des normes strictes dans certains lieux de réception.

Travaillez minutieusement les détails

En matière de décoration, ce sont surtout les détails qui font la différence. Si vous souhaitez une décoration florale pour votre mariage, jetez votre dévolu sur les fleurs naturelles plutôt que sur les fleurs artificielles. Les premières sont plus chères mais offrent un rendu nettement plus esthétique et plus romantique pour une cérémonie authentique.

Dans le même ordre d’idée, évitez d’utiliser des nappes en papier ainsi que des couverts en plastique. Investissez dans des nappes en tissu et de vrais couverts. Votre décoration n’en sera que plus chic. Pour les autres éléments de décoration tels que les marque-places ou encore les porte-menus, mieux vaut les acheter sur des sites spécialisés ou les faire confectionner par des professionnels si vous n’excellez pas vraiment dans le DIY.

Partager sur : 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest
Email
Imprimer
Newsletter Block Sidebar.jpg
Abonnez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Plus d'articles sur le même thème

Prix Mariage
Coût du mariage

Combien coûte un mariage ?

La question est plutôt, combien coûterait votre mariage ? Commencez par faire une « TO DO LIST » et à réfléchir précisément au déroulé de votre mariage pour

mariage
Coût du mariage

Comment économiser pour son mariage ?

Un mariage réussi est un mariage bien préparé ! Entre la tenue des mariés, la partie administrative de la cérémonie, l’annonce aux amis, en passant