Décoration de salle de mariage : ces conseils parmi les plus incontournables à appliquer

Table des matières

Dans l’organisation d’un mariage, la décoration de la salle occupe maintenant une place non négligeable. Cela peut se comprendre aisément, puisqu’il s’agit de l’endroit où seront reçus les invités. Tout doit être pensé dans les moindres détails, afin que cette salle soit la plus belle possible. Il faut donc compter sur divers incontournables pour réussir un tel pari. Comment faut-il alors s’y prendre ?

1.      Trouver et bien choisir le lieu de réception

Le lieu où se tiendra la réception sera déterminant dans le choix des décorations pour un mariage unique. Pour cette raison, il est fortement recommandé de faire des visites afin de s’assurer que c’est l’endroit idéal. Un entrepôt industriel sera par exemple plus adapté pour la mise en place d’une décoration de mariage sur le thème rock and roll. En somme, ce lieu de mariage racontera d’une certaine manière l’histoire de votre mariage.

La décoration choisie sera grandement influencée par l’environnement, mais aussi tous les détails qui font partie du paysage. Il faudra par conséquent travailler avec des professionnels de la déco de salle de mariage. Ainsi, ils sauront harmoniser les différents éléments avec le lieu retenu puisqu’il faudra faire avec. Bien évidemment, l’ambiance devra quand même être personnalisée pour que la décoration de salle de mariage soit unique.

2.      Avoir un fil conducteur

Une fois que le lieu de réception et la déco sont choisis, il faut maintenant établir le fil conducteur. Ce dernier n’est rien d’autre que l’histoire qui sera racontée via tous les éléments décoratifs à mettre dans la salle. Pour cela, il faudra au préalable inventorier tout ce dont vous avez envie dans ce sens. Quels sont les styles que vous n’aimeriez pas avoir dans votre salle de mariage ? Il faudra noter toutes les idées qui vous viennent en tête, et rechercher l’inspiration en ligne.

De nombreuses plateformes sont réputées pour fournir tout le nécessaire en la matière. Avec de tels atouts, les couleurs et thèmes gagneront en précision quant à ce que vous avez envie de faire. Pêlemêle, il peut s’agir :

  • De couleurs dominantes ;
  • D’un thème particulier que vous appréciez ;
  • D’objets thématiques à inclure dans la déco ;
  • Etc. 

Avec toutes ces réflexions, il est maintenant possible de définir plus clairement le concept de votre déco de mariage. Le fil conducteur donnera désormais le ton.

3.      Délimiter les espaces à décorer

Ce n’est pas encore le moment de penser aux bougies et autres accessoires. Là, il faudra se faire une idée des endroits à décorer dans votre salle de réception. Voici un petit aperçu des différentes possibilités qui s’offrent à vous :

  • L’espace Bienvenue : c’est celui qui abrite généralement le panneau qui accueille vos invités. Cet espace doit également comporter divers éléments de déco en adéquation avec le thème retenu ;
  • L’espace Cocktail/vin d’honneur : la collaboration doit être étroite avec le service traiteur, pour définir la façon dont cet espace sera exploité. Une fois que cela est connu, vous pourrez procéder à sa décoration de la manière qui vous convient ;
  • L’espace Salle de réception : c’est ici que se déroulera la plus grosse partie de l’évènement. Il faut donc avoir un plan très détaillé, et décorer chaque partie avec le plus grand soin. C’est ce qui permettra d’avoir un beau rendu final ;
  • L’espace Brunch : c’est en fonction des prévisions de votre traiteur qu’il sera possible de décorer efficacement cette partie ;
  • L’espace Photobooth : il s’agit d’une activité assez tendance qui se retrouve sur la plupart des mariages. Lorsque vous en faites le choix, il faudra définir l’espace qui abritera cette installation et le décorer convenablement ;
  • L’espace livre d’or : prévoyez dans cet espace, une belle table pour le livre d’or et un coin où les invités pourront déposer leurs cadeaux.

Ces recommandations ne sont faites qu’à titre indicatif. En fonction de la taille de votre salle de réception, vous pourriez disposer de plus d’espaces à décorer. Il faudra donc s’adapter à la situation.

4.      Bien définir le budget nécessaire


Une fois que vous avez une vue claire de l’organisation et de la décoration de salle, il est maintenant temps de penser au budget. Vous aurez ainsi une idée plus précise de ces choses que vous pouvez vous permettre ou pas. Ce serait dommage de vous laisser emballer par certaines idées, avant de découvrir qu’elles sont irréalisables. Pensez donc à définir le montant total que vous ne comptez pas dépasser pour la déco de salle de mariage.

Cette somme n’est pas fixe, et dépend surtout de vos envies. Le nombre d’invités impactera aussi le budget à prévoir. Pour une centaine de personnes, il faudra prévoir en moyenne 1500 ou 2000 euros.

5.      Faire une to-do-list-deco

Le cadre dans lequel rester pour cette déco de salle de mariage est désormais défini avec les éléments que sont :

  • Le fil conducteur ;
  • La liste des espaces à décorer ;
  • Le budget

Vous pouvez maintenant aller plus en détail concernant les différents espaces, en faisant une to-do-list-deco. Ce tableau a l’avantage de récapituler l’ensemble de vos besoins, sans aucune omission. Vous aurez ainsi une idée plus précise du nombre de chaises, des décorations florales, etc. Une fois que la liste est faite, passez ensuite au remplissage des divers éléments. Quelles sont les tâches à faire par un prestataire ? Quelles sont celles dont vous avez la responsabilité ?

Passez ainsi chacune des lignes en revue, puis inscrivez l’endroit où vous pourrez l’obtenir. Vous auriez peut-être prévu faire du DIY. N’oubliez pas de le mentionner dans le tableau, en plus du lien du tutoriel qui montre comment faire.

6.      Acheter au bon moment

Ce n’est pas toujours évident de faire preuve de patience quand on a des idées de déco pour la salle de mariage. Vous avez certainement envie de tout acheter, tout de suite. Il s’agit d’une erreur que vous pourrirez regretter assez vite. En effet, les chances sont grandes que vous changiez d’avis au bout d’un certain temps. Il vaut mieux lever le pied, et ne rien acheter avant au minimum 6 mois avant le jour J.

7.      Rester fidèle à soi-même

Pour que votre décoration de salle de mariage soit réussie, il est préférable de rester fidèle à votre personnalité. Les tendances peuvent vous inspirer, mais ne doivent pas définir ce qui sera mis en place. N’oubliez pas que c’est votre réception de mariage. Elle doit être unique et authentique. Ce serait bien dommage qu’elle ne vous ressemble pas du tout. Puisez les inspirations, mais n’oubliez pas de les personnaliser pour ne pas avoir la même déco que votre amie qui s’est récemment mariée.

8.      Prendre de l’avance sur la mise en place


Il se peut que différents éléments comme une tente et autres doivent être installés dans le jardin pour la réception. Avez-vous prévu des guirlandes à accrocher dans les arbres ? Lorsque c’est le cas, il vaut mieux anticiper pour éviter les ratés de dernière minute. Prévoyez aussi l’équipement dont vous aurez besoin pour ces usages. Au besoin, ayez une boite à outils qui pourra être utile dans de telles conditions. Vous pourriez ainsi faire face à tous types d’imprévus.

Planifiez aussi tout ce qui peut et doit l’être avant le jour J. Cela vous évitera d’être submergé au dernier moment. N’hésitez pas non plus à vous faire aider par un professionnel sur un tel projet.

Partager sur : 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest
Email
Imprimer
Newsletter Block Sidebar.jpg
Abonnez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Plus d'articles sur le même thème

Prix Mariage
Coût du mariage

Combien coûte un mariage ?

La question est plutôt, combien coûterait votre mariage ? Commencez par faire une « TO DO LIST » et à réfléchir précisément au déroulé de votre mariage pour

mariage
Coût du mariage

Comment économiser pour son mariage ?

Un mariage réussi est un mariage bien préparé ! Entre la tenue des mariés, la partie administrative de la cérémonie, l’annonce aux amis, en passant