L’or est utilisé en joaillerie depuis des millénaires et rien ne saurait mettre fin à cette pratique. Son élégance intemporelle est difficile à égaler pour les autres métaux et les plus grands joailliers s’accordent à le couvrir de louanges du fait de sa durabilité et de son éclat. L’or jaune est le plus communément répandu mais, à partir du 20ème siècle, l’or blanc fait son apparition et grimpe alors rapidement en popularité. Mais ce n’est ni de l’un ni de l’autre dont nous allons vous parler dans cet article. La nuance du jour mise à l’honneur est en effet celle de l’or rose.
L’or rose, c’est quoi et comment est-il fabriqué ?
L’or pur n’est jamais utilisé en joaillerie car il est ainsi trop friable et cassant pour prendre la forme pérenne d’un bijou. À la place, les orfèvres utilisent des alliages d’or dont le niveau de pureté est exprimé en carats. Par exemple, l’or 18 carats contient 75% d’or pur et 25% d’autres métaux.
Et c’est l’addition de ces autres métaux qui influence la couleur et les propriétés de l’alliage obtenu. Ainsi, pour atteindre la nuance rose, il est nécessaire de mélanger l’or au cuivre et à l’argent. Les experts de l’atelier KLENOTA s’accordent à dire que ces matières permettent d’obtenir un métal plus flexible et plus malléable avec lequel créer de fantastiques bijoux.
Quand offrir un bijou en or rose ?
La couleur est particulièrement adaptée aux occasions romantiques. Un collier avec son pendentif en forme de cœur, ou encore un bracelet avec sa breloque en cœur, sauront à coup sûr faire leur petit effet lors d’une soirée de la Saint-Valentin ou encore d’un anniversaire de mariage. Les bagues de mariage en or rose sont également populaires et demeurent typiquement choisies par des couples amateurs de pièces rayonnantes d’originalité. Enfin, les boucles d’oreilles en or rose pour enfants seront le choix idéal à destination des petites princesses fêtant leur anniversaire.
Un autre atout majeur des bijoux en or rose est qu’ils se marient harmonieusement aux peaux tant claires que foncées. Cela est dû au fait que leur nuance est tantôt chaude, tantôt de légèreté pastel.
Quelles pierres vont avec l’or rose ?
Vous ne serez pas surprise d’apprendre que les diamants dominent parmi les bagues de fiançailles en or rose de par la luminosité de leur éclat. La plupart du temps ces brillants sont en classique transparence, mais il est aussi possible de trouver des bagues serties de diamants roses ou champagne. De telles variantes complémentent à merveille la nuance du métal précieux.
Mais si vous êtes plutôt amatrice de contrastes, alors nous vous recommandons des bijoux sertis d’émeraudes ou de péridots. De telles combinaisons ingénieuses sauront attirer l’attention sur votre parure lors de vos soirées professionnelles ou privées. Et pour les grandes irréductibles du rose, vous saurez davantage trouver votre bonheur auprès de la morganite ou la tourmaline.
Les principaux atouts de l’or rose
Si vous hésitez toujours à opter pour l’or rose, alors continuez de lire. Du fait de l’inclusion de cuivre dans l’alliage, l’or rose possède une longévité qui dépasse celle de l’or jaune ou blanc. De surcroît, cette variante de métal précieux ne perd pas de son lustre avec le temps. Elle pourrait en revanche légèrement s’assombrir, mais ce phénomène participe à bonifier sa nuance.
Les bagues en or rose, les bracelets, les chaînes ou encore les colliers ne peuvent qu’encourager les multiples combinaisons entre eux. Il vous sera donc toujours possible de les utiliser afin de réinventer un nouveau style qui correspond à votre personnalité. Maintenant que toutes les informations sont entre vos mains, vous n’avez plus qu’à sauter le pas en acquérant votre premier bijou d’or rose, et quelque chose nous dit qu’il ne sera certainement pas le dernier.