remerciements-mariage.jpg

Mariage, comment faire ses remerciements ?

Le jour J est passé. Grâce à vos proches, famille et amis, qui vous ont entourés de tout leur amour, cette journée a définitivement été la plus belle de votre vie. C’est désormais le moment de faire preuve de gratitude envers les invités qui ont su rendre votre journée unique et inoubliable. En réalité, il est d’usage de remercier toutes les personnes qui de près ou de loin ont contribué à votre bonheur en ce jour. Seulement, il y a mille et une manières de dire « merci ». Remercier ses convives relève de tout un art. Quand faut-il exprimer les remerciements ? Comment faut-il procéder ? Découvrez dans cet article des idées originales pour remercier les invités de votre mariage.

Transformez des photos en cartes postales à envoyer aux invités

La traditionnelle carte de remerciement reste l’une des meilleures solutions pour remercier vos convives. Toutefois, vous avez la possibilité de les moderniser un peu en ajoutant une touche d’originalité ! Opter pour une carte postale avec la photo de mariage est par exemple une idée créative et plus personnalisée. Pour la photo, vous avez le choix entre la traditionnelle photo de groupe et une photo de votre couple.

Généralement, les couples désirent envoyer des cartes authentiques qui peuvent toucher personnellement chaque destinataire. Cependant, il faut avouer que la tâche peut devenir très vite chronophage et ardue surtout si le nombre d’invités est important. Heureusement, il existe des solutions qui permettent de produire rapidement plusieurs cartes postales originales tout en maintenant une certaine implication de l’expéditeur.

Rendez-vous sur des plateformes spécialisées qui proposent ce type de service. Prenez le temps de concevoir de très belles cartes postales personnalisées avec vos propres photos. Surtout, laissez libre cours à votre imagination à vos envies pour transmettre à vos invités une carte postale originale.

Envoyez des cartes de remerciement en fonction de votre relation avec les convives

Notons d’abord qu’il est important d’éviter d’effectuer des remerciements par SMS, par téléphone, et même par mail. Si vous n’avez pas l’adresse postale de la personne que vous souhaitez remercier, faites le nécessaire pour l’obtenir. La carte postale représente une attention particulière. C’est un magnifique souvenir qui fera oublier à certains convives, le fait que vous n’ayez pas pu accorder un moment privilégié à chacun.

Vous pouvez envoyer une lettre simple avec un petit mot d’accompagnement aux invités dont vous êtes le moins proche comme les prestataires (DJ, fleuriste, traiteur…), les voisins ou encore les collègues de bureau. Cependant, pour la famille, les amis proches, et les témoins, il est conseillé d’envoyer une carte postale personnalisée et plus élaborée. Cela dit, sachez que les messages de remerciements ne sont pas nécessairement réservés aux supports papier.

Remerciez vos invités dès le jour du mariage

Les petits mots personnalisés sont indémodables pour remercier les convives. Vous pouvez commencer par transmettre votre message de remerciement dès le jour de votre mariage en utilisant par exemple votre décoration :

  • Une phrase de remerciement sur la serviette de tous les convives
  • Un mot gentil apposé sur la nappe de chaque table
  • Un message personnalisé sur les différentes photographies d’invités…

Il est important de faire preuve d’originalité tant au niveau du contenu que du support de vos remerciements. Oubliez les textes de remerciement du type « M. et Mme vous remercient… ». Pensez à quelque chose d’un peu plus original. Vous pouvez formuler un message humoristique, un texte avec citation, un texte créatif…

Offrez un cadeau original à vos invités de mariage

Offrir un cadeau aux invités est une manière très efficace de les remercier. Généralement, on les distribue après avoir coupé la traditionnelle pièce montée. Que vos cadeaux soient réalisés à la main ou par un professionnel, il s’agit d’une délicate attention qui ravira à coup sûr vos invités. Réfléchissez à un cadeau assez pratique, original et inattendu. Pour faire sensation, voici quelques cadeaux utiles que vous pouvez offrir à vos invités :

  • Les bougies parfumées
  • Les pots de confiture maison
  • Les tasses avec des messages
  • Les petites plantes
  • Les chocolats
  • Les bijoux…

Vous pouvez même prévoir des chaussures (ballerine, espadrille…) pour faire plus original. Ces chaussures soulageront grandement les danseurs et danseuses acharnés. En effet, tout le monde sait que les talons de 12 cm et le rock ne font pas bon ménage.

Il est également possible de disposer différents cadeaux sur une table afin de varier les plaisirs. Vos convives pourront aller faire eux-mêmes faire le choix du cadeau qui leur convient le mieux.

plante mariage

Surprenez vos invités avec une vidéo de remerciement

Utiliser des cadeaux ou profiter de la décoration pour remercier vos convives est une très bonne chose. Cependant, vous pouvez aller plus loin en envoyant une vidéo émouvante à vos invités après le jour du mariage. Avec la vidéo de remerciement, les options qui s’offrent à vous sont nombreuses. Vous pouvez emprunter le matériel nécessaire pour réaliser votre vidéo. N’optez pour cette solution que lorsque vous avez des talents de cadreur. Autrement, votre travail paraîtra trop amateur.

Pour éviter tout désagrément, vous pouvez solliciter un professionnel. Votre photographe de mariage pourra certainement faire l’affaire. Une autre option est la création de votre vidéo de remerciements en ligne sous forme de montage. Vous pouvez la réaliser vous-même. Plusieurs sites proposent une multitude de modèles. Il vous suffira de charger vos photos et vos séquences vidéo et le tour est joué !

Vous pouvez réaliser votre vidéo avant le jour de votre mariage et la diffuser le jour J.. Cependant, il est souvent mieux de concevoir une telle vidéo après la cérémonie de mariage pour l’envoyer à chacun. En réalité, lorsque vous réalisez la vidéo après le jour du mariage, vous pouvez y intégrer des photos, des mini-vidéos et plusieurs autres moments inoubliables.

Organisez une session de danse en l’honneur de vos invités

Vos convives ont été présents à vos côtés pendant votre mariage. Certains proches se sont même impliqués pendant toute la préparation. Pour remercier tout ce monde de façon originale, organisez par exemple un « flash mob ». C’est une excellente solution pour faire rimer vos remerciements avec rires et humour. La musique et la danse sont de beaux cadeaux pour remercier les convives. Maîtrisez-vous un quelconque instrument de musique ou savez-vous chanter ? Mettez-vous à l’œuvre et laissez les invités se défouler.

En résumé, il existe plusieurs façons de remercier les invités d’un mariage. Il est important de bien faire son choix pour exprimer convenablement sa gratitude. Les cartes postales, à la fois traditionnelles et originales, sont une valeur sûre et incontournable. Mais vous pouvez aussi miser sur des cadeaux, une vidéo de remerciements ou encore une séance de danse.

Partager sur : 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur print
Imprimer
inscrivez-vous et soyez informer des meilleurs plans pour votre voyage de noce
Newsletter Block Sidebar.jpg
Abonnez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles

date de mariage

Préparer son mariage

[vc_row][vc_column][vc_custom_heading text= »Bien préparer son mariage c’est d’abord définir un budget » font_container= »tag:h2|text_align:center|color:%230f7986″][vc_single_image image= »2393″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]Le jour J approche et souvent plus vite qu’on ne le

Prix Mariage

Combien coûte un mariage ?

La question est plutôt, combien coûterait votre mariage ? Commencez par faire une « TO DO LIST » et à réfléchir précisément au déroulé de votre mariage pour

vulputate, tempus adipiscing Praesent Sed ut diam quis,