visu entrainez realiser qualite mariage.jpg

Mariage : entraînez-vous pour réaliser des photos de qualité pour les futurs mariés

Même sans être expérimenté en photographie, il est possible de réaliser de belles photos lors d’un mariage. Toutefois, occuper le poste d’un photographe ne s’improvise pas ! Cette tâche requiert des connaissances techniques, une bonne organisation et de la créativité. Un couple d’amis vous a confié la tâche d’immortaliser son mariage ? Pas de panique ! Voici quelques conseils pour vous perfectionner avant le jour J et pour mettre en valeur les mariés lors du plus beau jour de leur vie.

Prenez des cours de photographie pour vous perfectionner

La première condition pour réussir des photos de la qualité est de maîtriser les notions techniques inhérentes à la photographie. Grâce à l’accompagnement d’un excellent formateur, comme c’est le cas avec l’équipe de The Photo Academy qui n’est composée que de photographes professionnels, il est tout à fait possible d’acquérir les connaissances indispensables au moyen d’un cours ou d’un stage photo.

Ce type de formation en photographie vous permettra tout d’abord de régler votre appareil photo. En effet, prendre des photos de qualité lors d’un événement important comme un mariage implique certains réglages particuliers en fonction de nombreux paramètres. Vous bénéficierez également d’autres connaissances élémentaires concernant notamment l’ouverture et la profondeur de champ, la vitesse de mouvement, la lumière et le cadrage.

Ces disciplines vous permettront par la suite d’intervenir tel un véritable professionnel auprès de vos amis qui vous auront confié la tâche délicate d’immortaliser le plus beau jour de leur vie. Vos clichés seront de qualité, car réalisés suivant les conseils et astuces enseignés par un photographe professionnel en amont.

photographe mariés séance photo

Entraînez-vous à photographier d’autres modèles avant le jour J

Attention, évitez d’attendre le jour J pour appliquer toutes les connaissances acquises durant la formation. Pensez à vous entraîner en prenant des photos très régulièrement, par exemple lors des petites réunions en famille ou entre amis. Ce sont de belles occasions de manipuler votre matériel de photographie et d’effectuer les réglages nécessaires en fonction des conditions extérieures. Par ailleurs, de telles occasions génèrent le plus souvent une ambiance joviale. Vous pourrez de ce fait en profiter pour apprendre à immortaliser les émotions et les moments de joie.

Vous devez également vous entraîner à prendre des photos de couple. Ces clichés sont les plus importants lors d’un mariage, alors il est impératif de les réussir. Faites appel à un couple de votre entourage et proposez-leur une séance photo. Vous pourrez alors les exposer à des environnements différents, dans des conditions de lumière variées. Cela vous permettra de vous entraîner à régler votre appareil photo. Invitez-les à prendre des poses variées et testez plusieurs angles de vue. Petit conseil : mettez le couple bien à l’aise avant de commencer à les photographier, pour obtenir un résultat plus naturel.

Soyez bien équipé pour photographier les mariés

Afin de réussir vos photos le jour J, assurez-vous que vos outils de photographie sont complets. Il est également conseillé d’avoir un équipement de secours, au cas où votre appareil photo tomberait en panne au mauvais moment.

Le boîtier est l’accessoire principal à avoir. Vous devez disposer d’au moins deux batteries entièrement chargées. Pensez à les recharger la veille du mariage. Assurez-vous également, avant le grand jour, que votre carte mémoire soit formatée. Si celle-ci dispose d’une petite capacité, prévoyez-en une autre. Afin de faire face à toutes les conditions de luminosité au mariage, équipez-vous également d’un flash cobra. Idéalement, cet accessoire doit avoir une tête orientable. Prévoyez aussi différents objectifs, ainsi qu’un trépied. Enfin, vous devez vous munir d’un petit bout de tissu pour essuyer les optiques plusieurs fois dans la journée et ainsi obtenir des photos bien nettes.

Pour trouver tous ces équipements, vous avez la possibilité de les louer chez des prestataires de location de matériel photographique. Toutefois, si vous comptez devenir un photographe professionnel, l’achat sera plus rentable.

séance photo photographie mariage

Séance photo : communiquez avec les futurs mariés sur leurs attentes

De la communication dépend la réussite des photos de couple. Pensez donc à discuter avec les futurs mariés pour évoquer notamment le timing et l’endroit de la séance photo.

Le bon timing pour une séance photo

Proposez ces trois moments au choix, pour la prise des photos :

  • La matinée, c’est-à-dire avant la cérémonie. L’avantage est surtout le look « frais » des mariés. De plus, de cette manière, ils pourront profiter de leurs invités durant le reste de la journée.
  • Vous pouvez également leur proposer de prendre des photos en fin de journée. Vous bénéficierez ainsi de la douceur de la lumière qui embellira les clichés.
  • La soirée est aussi propice à de belles photos. Les mariés seront plus détendus, puisque la cérémonie sera déjà passée.

Évitez absolument l’après-midi, surtout lors des mariages en été. En effet, les conditions de luminosité ne sont pas très avantageuses pour vous à ces heures, car les ombres sont très marquées et ont tendance à gâcher les photos.

L’endroit

L’environnement joue un rôle très important afin d’obtenir des photos de qualité. Avant le jour J, vous devez parler avec les futurs mariés pour décider de l’endroit où vous les photographierez. De manière générale, les photos de couple sont prises dans le jardin du lieu de la réception. Le cadre y est idéal grâce à la verdure de la pelouse marquant un véritable contraste. Vous pouvez toutefois proposer aux mariés d’autres endroits situés aux alentours, comme dans les champs ou dans les bois.

Il est également possible de reporter la séance à un autre jour si l’endroit idéal est un peu à l’écart. Cependant, vous devez quand même prendre quelques photos lors du grand jour pour immortaliser la joie sur le visage des mariés.

Les bonnes poses lors de la séance photo

Communiquer avec les futurs mariés avant leur mariage est également important afin qu’ils se sentent à l’aise devant vous lors des prises de photos. Évidemment, c’est encore mieux si le couple en question est un couple d’amis à vous. Si les futurs mariés ne sont pas habitués à être photographiés, vous pouvez même leur proposer une petite séance de shooting avant le grand jour. Ce sera une autre occasion de s’exercer et un moyen de familiariser le couple avec le fait d’être photographié.

En effet, quand les sujets sont détendus, vous obtenez plus facilement des photos naturelles. Les sourires, la joie et les regards partagés y sont plus sincères, et tout cela se ressent à travers les clichés.

En ce qui concerne les poses, il y a celles qui sont classiques et incontournables. Celles-ci contiennent par exemple des gestes tendres, des visages rapprochés, de petites embrassades ou des baisers. Grâce aux entraînements que vous aurez effectués auparavant, vous trouverez facilement les poses parfaites. Outre les postures ordinaires, vous pouvez aussi prévoir des mises en scène créatives qui feront la différence. Inspirez-vous des photos prises par les professionnels pour créer les vôtres.

photographe mariage jour J

Identifiez les moments clés de la journée à immortaliser

Le mariage étant un jour dédié à célébrer l’amour, les émotions seront inévitablement au rendez-vous. Soyez donc toujours préparé à immortaliser les sourires furtifs, les étreintes et les larmes de joie. Cependant, il y a des moments particulièrement forts que vous ne devez pas manquer.

Les préparatifs

Ici, l’objectif est d’immortaliser l’ambiance quelque peu tendue dans les familles des mariés quelques heures avant la cérémonie. Prenez des clichés pendant que la future mariée et ses demoiselles d’honneur s’affairent devant le miroir. N’oubliez pas les visages émus des parents sur le point de laisser leur fille s’envoler. Capturez également l’ambiance des préparatifs du côté du futur époux. Prenez des photos de ses petits accessoires et des moments où il les met. De même, il faut saisir le moment où la mère vient redresser la cravate de son enfant.

La marche nuptiale de la mariée

Ces minutes font partie des instants les plus riches en émotions de la journée. Définissez par avance l’angle où vous pourrez mieux capturer le « first look ». En effet, ce premier échange de regard entre les mariés qui se découvrent est romantique et en dit long sur leurs sentiments. De leur côté, les invités et la famille présents lors de cette scène exprimeront également leurs émotions. Amies en larmes, tantes débordantes de joie… Toutes ces réactions sont précieuses pour les mariés, et il est important de les immortaliser.

La sortie de l’église ou de la mairie

À la sortie de l’église ou de la mairie, la joie se manifeste en chacun. Il est de ce fait conseillé de prendre des photos larges incluant les mariés et les invités. Vous pouvez demander à ces derniers de dégager de l’espace afin que vous fassiez correctement votre travail. À cet instant précis, des amis ou certains membres de la famille vont certainement prendre des photos et n’hésiteront pas à se placer devant vous. Soyez prêt à faire valoir votre autorité dans de telles situations. Sur le plan technique, il est recommandé de capturer en mode rafale.

L’ouverture du bal

L’ouverture du bal est un moment exceptionnel où votre challenge sera de capturer l’émotion partagée entre le couple, l’échange de regards et les rires discrets au cours de la danse. Afin d’obtenir de belles photos, vous devrez adapter les paramètres de votre appareil à l’ambiance souvent tamisée du lieu de réception. Pensez à parler au DJ afin qu’il ajuste les lumières pour vous aider.

Lorsqu’il s’agit de photographie, les plus gros défis durant un mariage consistent à immortaliser les émotions et à réussir les photos du couple. Pour y parvenir, vous devez d’abord maîtriser les aspects techniques. Obtenez ces compétences après une formation en photographie où vous apprendrez à manipuler un appareil, mais aussi à jouer sur d’autres notions (cadrage, lumière, etc.). Appliquez alors ces connaissances acquises à travers des séances d’entraînement que vous devrez effectuer avant le mariage. Avec un équipement complet, vous pourrez réaliser des clichés originaux qui satisferont les mariés.

Partager sur : 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur print
Imprimer
Newsletter Block Sidebar.jpg
Abonnez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur le même thème

Prix Mariage
Coût du mariage

Combien coûte un mariage ?

La question est plutôt, combien coûterait votre mariage ? Commencez par faire une « TO DO LIST » et à réfléchir précisément au déroulé de votre mariage pour

mariage
Coût du mariage

Comment économiser pour son mariage ?

Un mariage réussi est un mariage bien préparé ! Entre la tenue des mariés, la partie administrative de la cérémonie, l’annonce aux amis, en passant