img mariage quelque chose de bleu.jpg

Mariage : quelque chose de bleu

Le bleu dans le mariage est une tradition ancienne qui provient d’une comptine anglaise. Cette dernière indique ce qu’une mariée doit porter à son mariage pour garantir le bonheur de son couple. Pour mieux comprendre cette tradition, nous vous invitons à découvrir cet article portant sur le mariage en bleu. Nous vous donnons également idées d’accessoires divers pour intégrer judicieusement cette couleur à votre tenue.

Quels accessoires pour un mariage en bleu ?

Que vous souhaitiez mettre l’accent sur la couleur bleue ou l’introduire de manière discrète, de nombreuses possibilités s’offrent à vous en ce qui concerne les accessoires de mariage. Voici quelques idées pour vous aider à suivre cette tradition tout en respectant le thème de votre mariage.

Des bijoux bleus

Pour observer la tradition « Something blue », il n’est pas nécessaire de composer un total look bleu. Un bijou est tout à fait suffisant pour introduire cette teinte qui s’accorde aisément avec d’autres coloris à l’instar du marron, du jaune, du rose ou encore du blanc. Vous l’aurez compris, une belle parure bleue épousera aisément votre robe de mariée blanche.

Un dégradé de bleu pour les différents bijoux choisi est recommandé pour obtenir un somptueux résultat. En fonction du budget dont vous disposez, vous pouvez opter pour un collier ou des boucles d’oreilles serties de pierres : saphir, lapis-lazuli, topaze, tanzanite, aigue-marine, turquoise

Veillez également à effectuer votre choix selon votre teint. Si vous avez le teint et les cheveux clairs, il est préférable de vous diriger vers un bleu léger et froid pour vos pierres. Le bleu foncé est indiqué pour les teints bronzé ou rosé avec des cheveux flamboyants. Quant aux brunes aux yeux verts ou marron, une parure bleu azur ou bleu marine est un excellent choix.

En outre, une alliance avec une pierre précieuse bleue est idéale pour porter bonheur à votre mariage. Pour la fabrication des bagues de fiançailles et des alliances, le saphir bleu et transparent est particulièrement prisé. Et pour cause ! Elle symbolise la fidélité, resserre les liens et favorise l’amour. Qu’elle soit bleu étoilé ou bleu lisse, cette pierre éblouit, quelle que soit sa forme ou sa couleur.

bijoux pierres bleues

À défaut du saphir, la tanzanite, la kyanite et le spinelle (assez rare et onéreuse) sont des pierres qui surmonteront parfaitement votre alliance. Si vous préférez des teintes de bleu plus claires, le topaze ou l’aigue-marine vous émerveilleront. Sinon, vous pouvez opter pour une alliance conçue avec la tourmaline Paraíba, une pierre précieuse sublime et rare.

Vos choix ne s’arrêtent pas là, il existe bon nombre de pierres énergétiques bleues pour toutes les personnes superstitieuses ou adeptes de lithothérapie. De quoi respecter la tradition tout en pensant à son bien-être. Il s’agit entre autres de la Célestine, de l’Angélite, de la Sodalite ou encore de la Chrysocolle qui permettent de faire de très beaux pendentifs. Si vous affectionnez plutôt le style bohème, optez pour des bracelets ou des boucles d’oreilles en perles de lapis-lazuli.

De nombreuses possibilités s’offrent à vous, il ne reste plus qu’à choisir votre bijou bleu par rapport à votre thème de mariage et à vos préférences.

Une jarretière bleue

La jarretière bleue est un excellent moyen d’introduire le bleu en toute discrétion parmi ses accessoires de mariage. Dissimulée sous la robe, elle n’a aucun impact sur l’ensemble et donc sur la thématique du mariage. Il s’agit d’une solution idéale pour allier deux traditions, le port de la dentelle et l’ajout d’un élément bleu.

Un bouquet de mariage avec des fleurs bleues

Le bouquet de mariage est l’élément le plus remarquable chez la mariée après sa robe. Vous pouvez y introduire du bleu sans faire une croix sur vos fleurs favorites. Des perles, un ruban ou des plumes bleus peuvent tout à fait compléter votre bouquet.

Une robe de mariée bleue

La traditionnelle robe de mariée blanche ne vous intéresse-t-elle pas ? Le bleu est-il la principale couleur de votre thème ? Que diriez-vous de sortir du lot et d’opter pour une robe de mariée bleue ? Elle convient totalement pour un mariage à la plage ou pour un thème « marin ». Si vous préférez la robe blanche, vous pouvez toujours ajouter des touches de bleu sur le bustier ou le jupon. Vous pouvez aussi ajouter une ceinture ou un nœud.

Des chaussures bleues

De plus en plus tendance, les chaussures bleu roi sont particulièrement prisées des mariées qui souhaitent moderniser leur style. Plusieurs autres nuances de bleu rencontrent également du succès, du pastel au marine. La couleur définie, il ne vous reste plus qu’à trouver le bon style, la bonne hauteur de talon et surtout, des chaussures confortables.

En somme, il existe plusieurs manières de porter le bleu pour votre mariage. Entre la jarretière, les chaussures, les bijoux, le bouquet ou même la robe de mariée, vous n’aurez que l’embarras de choix. Il faut l’avouer, nous avons une petite préférence pour les bijoux bleus qui s’accordent facilement avec d’autres couleurs. Quoi qu’il en soit, le meilleur choix est celui qui vous conviendra le mieux.

Le bleu pour un mariage : une tradition qui perdure

Nous avons tous nos petites traditions, notamment lorsqu’il s’agit de l’une des journées les plus heureuses de notre vie : notre mariage. Que ne ferions-nous pas pour éloigner le mauvais œil et assurer la pérennité de notre couple ? Si une tradition anglo-saxonne née au 19e siècle peut garantir un futur radieux, pourquoi s’en priver ?

D’après cette tradition, la mariée doit porter 4 pièces spécifiques le jour de son mariage pour apporter à son couple bonheur et épanouissement : « quelque chose de vieux, quelque chose de neuf, quelque chose de prêté et quelque chose de bleu ». Il existe toutefois un cinquième élément oublié au fil du temps.

La comptine exacte est en réalité : “Something old, Something new, Something borrowed, Something blue and a Silver Six pence in your shoe”, le dernier élément étant une pièce d’argent à placer dans la chaussure.

robe de mariée bleue

Quelque chose de vieux

L’objet ancien représente la vie d’avant, la vie de jeune fille qui fait désormais partie du passé. C’est pour cette raison qu’il faut trouver un objet significatif pour symboliser cela. Un bijou de famille transmis depuis des générations est parfaitement indiqué pour l’occasion tout comme une étole ou encore un vieil accessoire pour les cheveux.

Quelque chose de neuf

L’objet neuf symbolise le futur, la nouvelle vie en tant que mariés. Dans la plupart des cas, la robe de mariée représente la pièce neuve. Un bijou, des chaussures ou un accessoire sont tout aussi convenables.

Quelque chose de prêté

À la base, l’objet emprunté dans la tradition devait être un sous vêtement d’une femme ayant déjà eu des enfants. Il permettrait à la mariée de garantir la fertilité au sein de son couple. Il faut toutefois admettre que cet emprunt est peu tentant et pour une lune de miel, ce n’est ni sexy ni séduisant. Alors, pourquoi ne pas tout simplement opter pour un collier appartenant à une femme ayant déjà eu des enfants ? Une étole ou un bijou feraient également l’affaire.

Quelque chose de bleu

Pourquoi le bleu ? Tout simplement parce que cette couleur symbolise la pureté et la fidélité. Si cette couleur ne rentre pas dans votre thématique de mariage, vous pouvez toujours l’introduire de manière discrète avec une jarretière, un sous-vêtement ou même un accessoire pour les cheveux.

Qu’en est-il de la pièce de six pence ?

La pièce de six pence représente la prospérité et l’abondance. Elle symbolise la fortune et a pour rôle de protéger les finances du couple. Bien que cet élément ait disparu avec le temps, vous pouvez toujours en tenir compte pour respecter entièrement la tradition. À défaut de mettre la pièce dans la chaussure, vous pouvez la placer dans le bouquet, l’accrocher à un bracelet pour plus de confort le jour J.

Partager sur : 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur print
Imprimer
Newsletter Block Sidebar.jpg
Abonnez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur le même thème

Prix Mariage
Coût du mariage

Combien coûte un mariage ?

La question est plutôt, combien coûterait votre mariage ? Commencez par faire une « TO DO LIST » et à réfléchir précisément au déroulé de votre mariage pour

mariage
Coût du mariage

Comment économiser pour son mariage ?

Un mariage réussi est un mariage bien préparé ! Entre la tenue des mariés, la partie administrative de la cérémonie, l’annonce aux amis, en passant