image photographe mariage.jpg

Photographe de mariage : les points qu’il faut aborder avec lui

Le rôle du photographe de mariage est d’immortaliser la beauté de chaque moment de ce jour exceptionnel. Tout doit alors être mûrement réfléchi avec lui pour qu’il fasse son travail au mieux et vous apporte un maximum de satisfaction. Alors, quels sont les points qu’il faut impérativement aborder avec lui ?

Le repérage des lieux

Si vous faites confiance à votre photographe, vous pouvez simplement lui fournir quelques clichés d’inspiration pour qu’il se fasse une idée de ce que vous attendez. En revanche, si vous avez des demandes spécifiques concernant les endroits où vous souhaitez shooter, faire un repérage peut être intéressant. Il est important d’aborder avec votre photographe les endroits que vous souhaitez voir figurer dans l’album. Si vous allez vous marier à Bordeaux par exemple, vous pouvez indiquer à votre photographe quelques lieux incontournables pour un shooting de mariage.

C’est par exemple le cas de la place des Quinconces, idéal pour des prises de photos en automne, durant laquelle la couleur des feuilles donne une autre dimension à ces lieux, ornées de magnifiques colonnes, stèles et statues. Les quais de la Rive Gauche et le Quai des Marches, ou encore le Miroir d’eau avec sa forte connotation romantique, sont également des endroits magnifiques à Bordeaux pour des photos de mariage. Le pont Jacques Chaban-Delmas qui se fond dans la nature et les jardins publics de Bordeaux avec son atmosphère rappelant celle de la campagne, sont également autant d’endroits à proposer à votre photographe.

Un déplacement sur place lui permettra d’imaginer les différentes possibilités pour optimiser le rendu des photos. Pour ne pas générer de frais supplémentaires, il vous faudra vous assurer que les tarifs d’un photographe professionnel sur Bordeaux incluent cette option.

photographe mariage

Le nombre de photos livrées

Parmi les modalités dont il faut discuter se trouve le nombre de photos que votre photographe vous livrera. Vous pourriez être tenté d’exiger un grand nombre de clichés, pour faire le tri ensuite, mais l’important n’est pas forcément la quantité, mais la qualité. N’importe qui peut en effet prendre 200 photos à la chaîne, mais pour obtenir des clichés exceptionnels, il faut être un véritable professionnel. Privilégiez donc une quantité de photos raisonnable, mais avec une qualité exceptionnelle pour un reportage de mariage qui sorte de l’ordinaire. Pour cela, il sera plus intéressant d’augmenter le nombre d’heures de présence du photographe, pour qu’il puisse couvrir l’entièreté de l’évènement.

Les photos de groupe

Cela peut sembler évident que les photographes de mariage vont non seulement réaliser des photos du couple, mais également du reste des invités, et pourtant non. Certains professionnels refuseraient en effet de prendre des photos de la famille ou de groupe car cela entacherait leur vision artistique d’un reportage de mariage. Certes, les photos de groupe peuvent prendre énormément de temps et peuvent empêcher de capturer d’autres petits moments intéressants. Néanmoins, votre photographe devrait pouvoir se montrer flexible. Avant de l’embaucher, assurez-vous qu’il offre cette prestation.

Le contrat

Toute prestation mise en place pour votre mariage demande de l’argent. Pour être sûr du sérieux du photographe et afin qu’il respecte parfaitement les modalités convenues ensemble, il est donc important de mettre en place un contrat de prestation de services.

Le contenu et le prix de la prestation

Ce document permet d’établir le prix et le contenu de la prestation. Il s’agit ici de ses heures d’intervention, du support utilisé (envoi en ligne, clé USB…), des déplacements, des retouches, la possibilité d’un backup en cas d’urgence (maladie, accident…), etc.

Le délai de livraison est un point particulièrement important. Ce dernier peut aller de deux à 6 semaines environ. Avant la livraison finale, certains photographes peuvent vous proposer un extrait pour que vous puissiez changer votre photo de couverture sur Facebook par exemple. Posez également des questions sur les retouches qui sont essentielles pour avoir des photos de bonne qualité. Le professionnel ne doit pas se contenter d’appliquer quelques filtres.

Certains photographes souhaitent par ailleurs avoir un acompte tandis que d’autres acceptent de n’être payés qu’à la fin de la prestation. Quel que soit son choix, il est important d’en discuter avec lui à l’avance pour ne pas être pris au dépourvu.

L’assurance

Le contrat permettra également d’indiquer si le photographe est couvert ou non par une assurance civile ou professionnelle, le couvrant pendant le jour de votre mariage. Cette option peut s’avérer nécessaire si vous planifiez des activités un peu extrêmes comme des cascades, mais peut également faire augmenter les prix.

Les droits sur image

C’est également dans ce document que vous pourrez vous accorder sur la question des droits sur image. Avez-vous par exemple la possibilité de diffuser et d’imprimer les photos à votre guise ? Et de son côté, pourrait-il les utiliser pour promouvoir son activité sur les réseaux sociaux ? Vous pouvez également demander un droit de regard sur les photos qu’il va diffuser en ligne. La majorité des professionnels pourront vous fournir un contrat sur demande. Si ce n’est pas le cas, le prestataire démontre un véritable manque de sérieux et il serait peut-être préférable de passer votre chemin.

Le nombre d’appareils photos utilisés

Avoir plusieurs boîtiers permet à un photographe d’être plus réactif. Cela permet également de réduire les risques de ratés pour les photos. Il est donc intéressant de demander au photographe le nombre d’appareils qu’il utilise pour couvrir un mariage. Sauf si vous êtes très calés en matière de photographie, le questionner sur la marque des appareils que le photographe utilise n’est en revanche pas très pertinent.

Les services optionnels

La majorité des photographes vous proposent différentes formules avec des prix variés pour couvrir votre jour J en fonction de vos besoins et de votre budget. Pendant que vous en discutez, n’hésitez pas non plus à lui demander les différents services qu’il propose en option. Il peut par exemple s’agir de photographier les préparatifs, de mettre en place un photobooth, ou encore de réaliser une vidéo. Dans le lot, quelques idées pourraient vous intéresser.

services photographe mariage

La sécurité des photos

Qui n’a pas peur de recevoir un coup de fil de son photographe pour lui annoncer que toutes les photos du mariage sont perdues, irrécupérables ou encore supprimées ? Pour écarter ce risque, vous êtes tout à fait en droit de lui demander les dispositions qu’il compte prendre pour assurer la sécurité de vos photos. Le photographe dispose pour cela de différentes options, il peut notamment utiliser deux cartes mémoire pour chaque appareil photo, permettant d’enregistrer chaque photo sur les deux en simultané. En cas de défaillance, vous n’aurez alors rien à craindre.

Intéressez-vous également aux démarches de sauvegarde qu’il prend : disques durs, cloud, etc. Vous pouvez également lui demander s’il propose une offre d’archivage. Au cas où vos photos livrées venaient alors à se perdre, vous pourriez lui demander une nouvelle copie.

Partager sur : 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur print
Imprimer
Newsletter Block Sidebar.jpg
Abonnez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur le même thème

Prix Mariage
Coût du mariage

Combien coûte un mariage ?

La question est plutôt, combien coûterait votre mariage ? Commencez par faire une « TO DO LIST » et à réfléchir précisément au déroulé de votre mariage pour

mariage
Coût du mariage

Comment économiser pour son mariage ?

Un mariage réussi est un mariage bien préparé ! Entre la tenue des mariés, la partie administrative de la cérémonie, l’annonce aux amis, en passant