Que servir à une réception de mariage ?

8df8c3fb92967806f5d53c8a0777339f
Table des matières

Lorsque vous vous lancez dans les préparatifs de votre mariage, vous avez une multitude de choses à gérer à la fois. La réception et surtout le repas que vous partagerez avec les invités occupent une place importante. Une chose est donc de trouver le traiteur et une autre est de réussir à choisir les plats et les boissons à servir à votre réception de mariage. Si vous faites partie des futurs mariés indécis, voici quelques idées de choses à servir.

Déterminez au préalable la forme de repas de mariage

Avant de savoir ce que vous voulez servir aux invités de votre mariage, vous devez choisir la formule pour le repas. En effet, vous devez faire un choix de forme de repas en fonction du lieu de réception, du nombre d’invités et de l’ambiance souhaitée. Trois types de repas de mariage sont généralement proposés : le buffet libre, le cocktail dînatoire et le repas assis.

Le buffet libre

Pour un repas de mariage convivial et décontracté, le buffet libre est une excellente idée. Ce type de configuration limite le stress des mariés, car ici, les invités sont libres de s’asseoir où ils veulent et de se servir comme ils le souhaitent. Avec le buffet libre, vous avez un large choix en ce qui concerne les variétés de nourriture. Que ce soit un food truck ou un bar à thème buffet, vous pouvez opter pour un mélange de repas chaud et froid avec notamment des grillades de viandes, du poisson, etc. Pour le buffet froid, on pourra servir aux invités un assortissement de salades, de charcuterie, de fromages, etc.

Le cocktail dînatoire

Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, le cocktail dînatoire constitue un vrai repas qui peut durer entre 4 h et 5 h. Cette formule s’avère être la moins chère, car les invités sont debout. Vous n’aurez donc pas besoin de louer des tables chaises et nappes, juste quelques tables hautes et des chaises suffisent pour que les invités se reposent par moment. Au cours de ce repas de mariage, vous pouvez servir un assortissement de bouchées avec des verrines, des mini-sandwichs, de petites cassolettes ou encore des mini-quiches et du café de chez Coffee-Webstore. Vous pouvez également choisir des pièces de cuisine exotique comme les nems vietnamiens ou les acras de morue antillais.

Le repas assis ou le service à table

Le repas assis reste la formule traditionnelle par excellence pour une réception de mariage. Chaque invité dispose d’une place attitrée et se voit servir les plats au rythme du service, créant une ambiance raffinée et conviviale. Ce type de repas se compose généralement d’une entrée, suivie d’un ou deux plats principaux, avant de passer aux salades, fromages et desserts.

En guise d’entrée, on peut proposer des mets raffinés comme du foie gras ou des noix de Saint-Jacques. Pour le plat principal, il est courant d’alterner entre une option de poisson, comme la daurade ou les écrevisses et un plat de viande, tel qu’un filet de bœuf ou un magret de canard, selon les préférences des mariés et de leurs convives.

Le repas se termine en beauté avec les desserts : cela peut être un buffet de pâtisseries, une pièce montée traditionnelle ou un élégant wedding cake. Ce format de réception offre un cadre structuré et festif, idéal pour célébrer ce moment unique en toute élégance.

Élaborez le menu du repas de votre mariage

Une fois que vous avez une idée de la meilleure formule pour votre réception de mariage, il faudra élaborer le bon menu. Plusieurs choix s’offrent à vous à savoir : le menu traditionnel, le menu original et le menu constitué de cuisine du monde.

Le menu traditionnel

C’est le menu qu’on retrouve dans la majorité des réceptions de mariage. Il est constitué d’une entrée de poisson, d’un plat de viande notamment la volaille dont il est assez facile de maintenir la bonne cuisson. Vous pouvez y associer un plateau de fromages que les invités sur la même table pourront partager. Pour terminer le menu traditionnel du repas de mariage, vous devez servir le gâteau de mariage.

Le menu original

Servir un menu original pour un mariage consiste à proposer un repas composé d’une viande ou d’un poisson à partager. Pour cela, les grandes tablées sont une excellente idée pour ravir les papilles gustatives de vos invités. De grosses pièces de bœuf et des grillades au milieu de la table feront de la réception de votre mariage un véritable moment de partage.

Le menu cuisine du monde

La réception d’un mariage constitue le moment parfait pour faire découvrir la gastronomie étrangère à vos invités. Une paëlla, un repas japonais, un couscous géant, etc., les idées ne manquent pas pour animer votre repas de mariage. Assurez-vous toutefois d’avoir quelques mets classiques pour les personnes ayant du mal avec le menu cuisine du monde.

Choisissez les boissons alcoolisées et non alcoolisées

Pour agrémenter le repas du mariage, il est important de servir des boissons aux invités. Ainsi, le vin et le champagne sont les boissons incontournables d’une réception de mariage. Pour que tout le monde puisse boire, assurez de proposer diverses saveurs : du vin rouge, blanc et rosé. Si c’est un vin d’honneur, privilégiez le vin blanc moelleux. Pour ce qui est du champagne, à défaut de servir des coupes de champagne, proposez la soupe de champagne. Les invités qui n’aiment pas boire du vin ou du champagne seront heureux de retrouver de la bière à votre réception. Prévoyez une tireuse à bière sur le buffet pour les amoureux de bière.

Les cocktails sont également très appréciés lorsqu’ils sont servis à une réception de mariage. Le punch avec son goût de rhum et ses arômes de vanille est une boisson parfaite pour un vin d’honneur. Pour un mariage d’été, le mojito est le cocktail rafraîchissant et pétillant par excellence et il pourra être en libre-service. Il est également possible de servir des alcools forts comme le whisky. Pour une réception où des enfants sont présents, prévoyez des jus de fruits, des boissons gazeuses, des sirops, des smoothies ou des cocktails sans alcool. Si le mariage a lieu en saison estivale, des citronnades bien fraîches, des smoothies, des thés glacés et jus de fruits exotiques seront un excellent choix de boissons. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour créer des jus originaux avec des goûts particuliers pour permettre aux invités de découvrir quelque chose de nouveau. N’oubliez pas l’eau plate ou gazeuse pour tous les invités tout au long du repas.

Prévoyez quelques boissons chaudes pour le mariage

Pour une réception de mariage, les boissons froides ne conviennent pas forcément surtout pendant la nuit. Il est judicieux de servir des boissons chaudes pour faciliter la digestion des repas. Ainsi, le chocolat chaud, le café et le thé sont les bienvenus pour votre repas de mariage. Vous pourrez les utiliser comme accompagnement, mais un vrai bar à boissons chaudes sera plus intéressant. De ce fait, si vous organisez votre mariage en automne ou en hiver, les invités seront ravis de se réchauffer autour d’un buffet où s’échappent différentes odeurs réconfortantes.

Vous l’aurez compris, une réception de mariage n’est pas du jeu. Il est important de prendre le temps de bien réfléchir sur tout ce que vous devez servir aux invités. Allant du repas aux boissons, vous ne devez absolument rien négliger si vous voulez que les invités de votre mariage passent un bon moment. Assurez-vous donc de choisir un bon traiteur.

Ces prestataires peuvent vous apporter une aide sur ce sujet

Connectez-vous ou créez un compte pour ajouter un prestataire à vos favoris.