picture reception mariage votre type.jpg

Quel type de lieu pour la réception de votre mariage ?

Table des matières

L’organisation d’un mariage doit être minutieuse afin que tout soit parfait le jour J. Le choix du lieu de réception, notamment, ne doit pas se faire au hasard. De nombreux critères doivent être pris en compte pour le sélectionner.

Considérez votre budget pour la réception de votre mariage

Définir le lieu de réception de vos rêves ne suffit pas à bien organiser votre mariage. La question du budget doit également se poser, avant même de commencer à faire votre choix. En sélectionnant un lieu sans penser au coût de la location, la déception sera certainement au rendez-vous et vous serez contraint de tout recommencer à zéro. Le prix ne sera pas le même si vous souhaitez organiser un beau mariage dans une salle des fêtes ou louer un château pour l’occasion, par exemple.

N’hésitez pas à commencer par lister plusieurs options selon l’ambiance et le type de lieu recherchés. Vous pourrez ensuite affiner ces choix en fonction de votre budget. Votre partenaire et vous devez penser à fixer le montant maximal que vous êtes prêts à débourser dans la location de votre lieu de réception. Vous bénéficierez ainsi d’un gain de temps considérable, puisque vous n’aurez pas besoin de visiter les endroits qui ne rentrent pas dans votre budget. Vos recherches pourront être centrées sur cette somme bien définie. C’est également le moyen par excellence pour éviter les mauvaises surprises.

salle de réception mariage

Quel type d’atmosphère recherchez-vous ?

Même si le budget est un critère déterminant pour sélectionner le lieu de réception, il ne doit toutefois pas être un frein à l’organisation du mariage de vos rêves. Pensez à vous y prendre à l’avance. Plus vous commencerez vos recherches tôt, plus vous aurez de chances de trouver le lieu idéal et adapté à votre budget.

Déterminez également l’ambiance de fête que vous désirez créer pour pouvoir définir le type de lieu à louer. Êtes-vous à la recherche d’une ambiance formelle ou plutôt décontractée ? Souhaitez-vous célébrer votre union dans une atmosphère rustique ou plutôt moderne ? Restez ouvert d’esprit, car il peut arriver que vous souhaitiez changer d’avis en pleine recherche ou que votre budget vous oblige à faire des concessions.

Le lieu est-il assez grand pour accueillir confortablement vos invités ?

Se contenter de l’emplacement et de l’ambiance au moment de choisir le lieu de réception est une erreur à ne pas faire. La capacité d’accueil de l’endroit est également un paramètre à ne pas négliger. Intéressez-vous en effet à la configuration du lieu ainsi que sa superficie intérieure et extérieure.

Vous devez donc vous assurer d’avoir terminé votre liste des invités avant même de vous lancer dans la recherche du lieu. Celle-ci va définir l’espace nécessaire à louer pour le jour J. Vos invités doivent pouvoir célébrer votre union et s’amuser sans aucune contrainte. Inutile donc de vouloir organiser la cérémonie dans un endroit qui n’est pas approprié et de tenter d’intégrer 200 personnes dans une salle destinée à recevoir une centaine d’invités, par exemple. Les propriétaires refuseront certainement de laisser entrer plus de personnes qu’il n’en faut, car cela peut nuire à la sécurité, mais également à l’image du lieu.

Au moment de choisir le lieu de réception, vous devez donc veiller à optimiser le confort de tous les invités. Si vous souhaitez proposer des couchages pour la nuit, assurez-vous de vous renseigner auprès des propriétaires pour connaître l’espace disponible à cet effet et prévoir des solutions alternatives si besoin.

Quelles sont les commodités importantes pour vous ?

Avoir le maximum d’informations concernant le lieu de réception ciblé est de mise. Cela vous évitera les mauvaises surprises le jour J. Certains propriétaires mettent en effet en scène les lieux pour optimiser l’immersion durant les visites. Le mobilier et les décorations présents durant la visite ne sont donc pas forcément inclus dans le coût de la location. Diverses commodités comme le chauffage ou l’électricité peuvent également engendrer des coûts supplémentaires, sans oublier les lieux qui imposent les prestataires comme les traiteurs ou le DJ.

N’hésitez pas à aborder ces sujets lors du premier contact. Pensez également à définir les différentes commodités essentielles pour vous pour faciliter la recherche. La piste de danse doit-elle être spacieuse ? La présence d’un bar est-elle incontournable ? Le lieu se charge-t-il de la décoration ? Qu’en est-il de la sécurité et du stationnement ? La réponse à ces différentes questions vous permettra d’envisager les solutions adéquates pour que tout se déroule au mieux le jour de votre mariage.

Le lieu de réception est-il facile d’accès pour vos invités ?

Enfin, votre mariage ne doit pas être un problème pour vos invités. Il est toujours préférable d’opter pour un lieu de réception proche de la mairie ou de l’église. Cela vous évitera de perdre du temps lors des trajets, mais limitera également les déplacements de vos convives. Pensez aussi à vous renseigner sur les moyens d’accès au lieu avant même de réserver, surtout si vous avez des invités séniors, à mobilité réduite ou des enfants. Ce point est notamment important si vous vous êtes laissé séduire par un endroit original comme dans les montagnes, en pleine nature ou au bord de la mer.

Le lieu de réception pour votre mariage ne doit ainsi pas être choisi au hasard. De nombreux facteurs, comme votre budget, l’atmosphère du lieu ou encore son accessibilité, doivent être pris en compte pour que tout se déroule à la perfection le jour J. Choisir le mauvais endroit où célébrer votre union peut transformer votre mariage en un véritable cauchemar. Un manque d’informations le concernant peut également faire grimper le prix de la location.

Il est donc important de mettre au point chaque détail à l’avance, en accord avec votre fiancé(e). Cela vous permettra ainsi de profiter du plus beau jour de votre vie sans aucun stress lié au lieu dans lequel vous avez choisi de le célébrer.

Partager sur : 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest
Email
Imprimer
Newsletter Block Sidebar.jpg
Abonnez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur le même thème

date de mariage
Coût du mariage

Préparer son mariage

“Bien préparer son mariage c’est d’abord définir un budget” Le jour J approche et souvent plus vite qu’on ne le pense et aussitôt l’annonce faite

Prix Mariage
Coût du mariage

Combien coûte un mariage ?

La question est plutôt, combien coûterait votre mariage ? Commencez par faire une « TO DO LIST » et à réfléchir précisément au déroulé de votre mariage pour

Défilement vers le haut