Comment économiser pour son mariage ?

Un mariage réussi est un mariage bien préparé !

Entre la tenue des mariés, la partie administrative de la cérémonie, l’annonce aux amis, en passant par la décoration, jusqu’aux cadeaux d’invités et à votre lune de miel, tout doit être pris en compte ! Et en premier lieu : le coût de votre mariage.

 

En amont de la préparation, il dirigera vos réflexions et vos choix. Discutez-en d’abord entre vous, faites des simulations de budget en ligne et demandez à vos proches  déjà mariés ! Le but étant de pouvoir se fixer un budget que chacun de vous acceptera.

1. Les invités

L’union de deux êtres qui s’aiment est un moment fort que l’on a envie de partager. Pour autant, inviter sans compter peut devenir dangereux pour votre porte-monnaie ! Car qui dit plus d’invités, dit plus de dépenses.

Préparez un vin d’honneur pour une partie d’entre-eux. Cela vous reviendra bien moins cher qu’un repas complet.

2. L’emplacement et le type de location de votre mariage

Si la cérémonie civile doit se dérouler dans la commune d’un des deux futurs mariés, la réception et la soirée peuvent être dans un lieu différent. Choisissez votre lieu réception proche de la mairie de votre mariage. Un mariage en pleine campagne et un autre proche de Paris n’auront pas le même coût ! De plus, renseignez-vous auprès des différentes offres de location. Le prix ne sera pas pareil s’il s’agit d’un château ou d’une salle municipale.

3. La date du mariage

De même, les prix des locations et prestations peuvent fluctuer selon les saisons et les jours. Par exemple, si vous souhaitez vous marier en juillet et un samedi, les disponibilités risquent d’être réduites et les prix exorbitants. Préférez l’automne ou l’hiver ! En plus d’être inhabituel et différent, votre mariage prendra des couleurs incroyables en fonction des magnifiques paysages rougeoyants en automne et pure et romantique grâce à la neige en hiver !

4. Les faire-part DIY ou en ligne

Afin d’économiser sur les faire-part, vous pouvez créer vos faire-part à la main. Assez longs à réaliser, ils sont la solution pour les plus créatifs qui veulent des invitations à leur image !  

Un autre moyen existe pour convier vos amis et votre famille à ce jour si spécial : le faire-part en ligne. Pas de frais d’envoi pour celui-ci ! Vous devez simplement avoir les adresses mails de vos proches et le tour est joué. Pensez à préparer une version papier pour les personnes n’ayant pas l’habitude d’utiliser Internet.

5. Le choix des prestataires

La sélection des prestataires de votre mariage est l’élément clé qui vous permettra d’économiser et de vous tenir à votre budget. Si la négociation n’est pas votre fort, elle est pourtant essentielle ! N’hésitez pas à contacter plusieurs prestataires, à comparez les devis et à choisir les meilleures offres. Tout vient à point à qui sait attendre…

6. Les animations

Ici, le DIY peut vous être d’une grande aide. Un photobooth fait main, des ateliers jeux pour les enfants (et les parents) et vous voici roi ou reine de l’animation !  

7. La robe et le costume des mariés

Là encore, les moyens d’économiser sont nombreux ! Les robes et costumes de créateurs sont souvent magnifiques, mais les prix restent très élevés. 

D’autres choix s’ouvrent à vous : vous pouvez choisir des tenues moins chères dans des magasins de prêt-à-porter, créer votre tenue parfaite avec une couturière, qui aura sûrement des tarifs plus abordables que les grands couturiers ou encore louer vos tenues ! Oui, oui, cela se fait et c’est une alternative bien commode pour ceux ou celles qui ne souhaitent pas laisser leurs habits de mariage prendre la poussière dans un placard. Monsieur pourra aussi utiliser un de ses costumes chics !

8. La tenue des enfants, hommes ou demoiselles d’honneur

Vous rêvez d’être accompagné(e) jusqu’à l’hôtel par une file d’adorables petits enfants d’honneur endimanchés ou par vos meilleur(e)s ami(e)s ? Nous vous conseillons de choisir leur tenue dans des magasins de prêt-à-porter et de profiter des soldes ! Vous aurez ainsi le plus beau des cortèges, à prix réduits.

9. La décoration DIY

La préparation de la décoration peut être l’occasion de débourser quantités de petites sommes imprévues dans votre budget. Pour éviter ces extras, une décoration DIY est une possibilité créative d’épargner ! Attention cependant, le DIY prend du temps. Organisez dans votre planning quelques soirées atelier et faites appel à vos ami(e)s et famille ! En plus de passer des moments joyeux ensemble, vous irez beaucoup plus vite et la satisfaction que vous éprouverez en voyant votre travail terminé sera la plus belle des récompenses.

10. Le repas et vin d’honneur

Le traiteur n’est aujourd’hui plus une obligation. Vous pouvez faire appel à un cuisinier indépendant, préparez vous-même les plats, proposer un immense buffet… Vous pouvez aussi réduire le nombre de plats servis (apéritifs, entrées, fromages…) afin de réduire vos coûts.

Pour le service, des entreprises proposent aujourd’hui à des coûts imbattables des étudiants sérieux et compétents pour servir vos plats et être à la demande de vos invités !

Petit plus : un food truck est un moyen vraiment original et low cost pour surprendre vos invités ! Hamburger, crêpes, boissons… Voici la solution pour casser les codes du mariage très cérémonieux.

11. Les photos, vidéos et musiques

On a tous dans notre entourage un ami, un membre de la famille qui possède un bon appareil photo (ou caméra) et un talent de photographe ! Vous pouvez lui demander de s’occuper des photos de votre mariage : en plus d’être très fier d’avoir été choisi, il sera heureux de vous rendre service.

12. Le cadeau des invités

Optionnel, le cadeau à offrir aux présents lors de votre mariage reste une petite attention qui séduira petits et grands ! Pas besoin de dépenser des tonnes pour cela : un agréable petit chocolat chaud DIY réchauffera le coeur de tous.

14. L’organisation d’une cagnotte

Pour financer votre mariage, la cagnotte est là pour vous aider ! C’est une petite participation de la part des invités qui peut se faire en ligne ou lors de votre mariage. Personnalisable, elle pourra s’adapter au thème de votre mariage.

15. Le voyage de noces

Pas besoin d’aller loin pour être dépaysé ! Afin de réduire les coûts de votre mariage, la lune de miel est à choisir avec précaution. Privilégiez des destinations peu coûteuses (les pays de l’Est peuvent se révéler être une adresse ultra-romantique et peu chère !).

Crédit photos : Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *