image-eternite-symbole-diamant-le.jpg

Le diamant, symbole d’éternité

Depuis la nuit des temps, le diamant est une pierre convoitée. Il représente l’incarnation suprême de l’amour immortel. Le diamant, symbole d’éternité, est souvent une pierre de choix pour une bague de fiançailles. Et pour cause, ce minéral, qui se construit au cœur même de la Terre, est très pur. Son extraction est difficile, mais c’est son éclat qui lui confère sa valeur. Les plus beaux diamants charment le cœur des amants dans une promesse d’amour fort et durable.

Le diamant, pierre de choix pour une bague de fiançailles

L’origine de la bague de fiançailles en diamants nous vient de Marie de Bourgogne. En effet, cette dernière avait reçu en 1477, une bague en diamant de l’Archiduc Maximilien d’Autriche. Il symbolisait déjà à l’époque l’amour fidèle et éternel.

Offrir une bague de fiançailles en diamant lors de votre demande en mariage est un moment souvent rempli d’émotions. Cette bague scelle un lien entre les futurs époux.

Le diamant est véritablement une pierre de choix pour une bague de fiançailles. C’est d’ailleurs ce dernier qui est majoritairement choisi dans ces cas-là. En effet, offrir cette pierre résistante et intemporelle sur un bijou est symbole de pureté, et d’amour éternel. Le diamant est tellement brillant et lumineux qu’il met en valeur les mains des élues. Solitaire, en forme de poire, diamant brillant rond, de forme princesse ou cœur, les diamants montés sur des montures à griffes traditionnelles orneront avec élégance les annulaires des futures mariées.

En solitaire, ou associé à un autre type de bagues, vous ne risquez pas la faute de goût avec le diamant. Il se marie avec tout et c’est la pierre traditionnellement choisie pour orner la bague de fiançailles. Le diamant est une pierre convoitée, symbole ultime de l’amour.

Il est impossible de se tromper en offrant à votre moitié une bague en diamant pour vos fiançailles ! C’est la pierre précieuse la plus pure qui soit, avec des symboliques très fortes. Le diamant, symbole d’éternité, est le minéral le plus convoité.

bague de fiançailles diamant

La pureté du diamant

La pureté d’un diamant représente la présence ou non d’imperfections sur la surface (défaut de surface) et à l’intérieur de la pierre (inclusion). Le diamant étant fabriqué sous la terre, il subit une pression et une chaleur intense. Les inclusions apparaissent lors de la formation de la pierre. Ces défauts sont donc naturels, et rendent ces pierres uniques. Ils sont, dans la plupart des cas, invisibles à l’œil nu.

Le diamant est formé à partir de carbone pur, et sa dureté est au maximum de l’échelle de Mohs (échelle qui mesure la dureté des minéraux, allant de 1 à 10). Les diamants les plus réputés sont incolores, mais ces gemmes peuvent se décliner sous différents tons de bleu, gris, rose, etc.

La pureté de cette pierre précieuse notifie le degré de perfection diamant. Elle peut se définir selon le tableau de classification des diamants :

  • intérieurement pur (IF – Internally Flawless), soit un diamant “pur à la loupe” sous un agrandissement en dix fois ;
  • très très petite inclusion (VVS – Very Very Small Inclusion), pour un diamant avec des inclusions minimes et très difficilement visibles à la loupe en grossissant dix fois ;
  • très petite inclusion (VS – Very Small Inclusion), pour un diamant avec des inclusions difficiles à distinguer à la loupe en grossissant dix fois ;
  • petite inclusion (SI – Small Inclusion) pour un diamant avec des inclusions facilement visibles à la loupe en grossissant dix fois ;
  • inclusions (I1 – Included) pour des inclusions visibles à l’œil nu et qui affectent légèrement la brillance de la pierre ;
  • inclusions I2 et I3 pour un diamant qui porte des inclusions plus grandes, qui sont visibles à l’œil nu et qui diminuent nettement sa brillance.

Outre ce tableau de classification, il existe une règle internationale de classement des diamants, qui se base sur : le poids de la pierre, sa couleur, sa pureté et sa taille. Après avoir étudié ces quatre éléments sur le diamant, il est possible d’estimer sa valeur et donc sa qualité.

Le diamant est une pierre précieuse très pure. Limpide et rare, son éclat adamantin est à l’origine de nombreuses croyances. Aux Indes, à l’époque, il était dit que la personne qui porte un diamant se verrait éloignée de tout danger. Cette pierre était une sorte de talisman.

Dans tous les cas, lors de l’achat d’un bijou en diamant, il est important de demander le certificat de garantie. Ce certificat doit être établi par un laboratoire indépendant.

demande en mariage bague diamant

Symbolique liée au diamant

Le diamant est l’une des pierres les plus symboliques qui existent. Il est connu pour être l’une des plus belles pierres précieuses qui soient. La valeur du diamant est immense, souvent comparée à la perfection, la pureté, le soleil et la vie.

La symbolique du diamant a beaucoup évolué au fil du temps. Aujourd’hui, c’est une pierre précieuse souvent convoitée des amoureux, qui offrent à leur bien-aimée une bague de fiançailles en diamant pour sceller leur amour. Ils se rendent alors chez des diamantaires qui sont experts et spécialistes du diamant certifié, et se procurent une bague de fiançailles travaillée, de haute qualité. Dans ce cadre, le bijou en diamant représente l’amour pur et éternel.

Il est difficile de dater la découverte de cette pierre. Cependant, elle existait déjà à l’époque au temps des pharaons et symbolisait pour eux le soleil, la force et le courage. Plus tard, au VIIIe siècle av. J.-C., chez les gréco-romains, le diamant est synonyme d’invincible et d’indomptable. Il avait le pouvoir de donner une force et une chance incommensurable à tous ceux qui en possédaient. Ce minéral pouvait, selon eux, renforcer l’amour des époux et éloigner les discordes.

La signification du diamant n’est pas exactement la même selon les cultures. Dans la science des minéraux indienne, le diamant s’associe à l’immortalité, car c’est une pierre qui perdure dans le temps.

Plus tard, au temps de Louis XIV, le diamant est symbole du bien et de la pureté, de richesse et de puissance. Il s’agissait d’un trésor d’une valeur inestimable.

Dans la culture occidentale, le diamant est le symbole de la souveraineté universelle et de l’incorruptibilité. En France, par exemple, le diamant est la pierre de la réconciliation. Il aurait le pouvoir d’écarter la colère et symbolise la constance.

Partager sur : 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur print
Imprimer
inscrivez-vous et soyez informer des meilleurs plans pour votre voyage de noce
Newsletter Block Sidebar.jpg
Abonnez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles

date de mariage

Préparer son mariage

[vc_row][vc_column][vc_custom_heading text= »Bien préparer son mariage c’est d’abord définir un budget » font_container= »tag:h2|text_align:center|color:%230f7986″][vc_single_image image= »2393″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]Le jour J approche et souvent plus vite qu’on ne le

Prix Mariage

Combien coûte un mariage ?

La question est plutôt, combien coûterait votre mariage ? Commencez par faire une « TO DO LIST » et à réfléchir précisément au déroulé de votre mariage pour

nec mattis risus nunc vulputate, libero vel, eget ultricies